Coup de cœur So14 !

Marie-Laure Peretti 

Marie Laure Peretti / © emmanuel blivet

En 2014, lors des Jeux Équestres Mondiaux, Marie-Laure Peretti assiste à une présentation de l’inventaire numérique de 350 ouvrages sur le cheval, par la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen. Pour cette cavalière passionnée, alors responsable d’une librairie spécialisée sur le sujet, cette forme novatrice de recensement est un véritable déclic : pourquoi ne pas l’étendre à tous les innombrables ouvrages liés au cheval ?

L’histoire équestre est, en effet, le thème d’une littérature féconde. « Des milliers d’auteurs au fil des siècles se sont attelés au sujet, en France et dans le monde entier. » En fonction des époques, ils ont abordé des sujets aussi variés que le dressage, les découvertes vétérinaires, la cavalerie, la compétition et le loisir. « Chaque année sont publiés 200 à 300 ouvrages sur le cheval. »
Le projet de la Bibliothèque Mondiale du Cheval a été lancé en 2016 par la MRSH (CNRS / Université de Caen Normandie) avec le soutien de la Région Normandie, du Ministère de la Culture et de la  Bibliothèque nationale de France. La première phase de cet inventaire s’est appuyée sur le travail de Gabriel-René Mennessier de La Lance. Il y a un siècle, ce général de cavalerie à la retraite a catalogué plus de 8 000 titres, agrémentés d’une biographie de l’auteur et de commentaires de lecture. Cette base de travail inestimable a servi de fil rouge à l’équipe du Pôle du Document Numérique. En collaboration avec nombre de bibliothèques, d’institutions telles que le Cadre Noir ou de collectionneurs privés, elles ont répertorié et classé les ressources disponibles.
Récemment mise en ligne, la Bibliothèque Mondiale du Cheval référence 8 240 livres, dont 2 218 sont numérisés et donc consultables par tous. La prochaine étape est d’intensifier la collaboration internationale afin de poursuivre cet inventaire mondial du patrimoine littéraire lié au cheval.