Coup de cœur So14 !

Florence Grall

Florence Grall / © emmanuel blivet

Florence Grall débute sa carrière de photographe professionnelle dans la mode, à Paris. Un milieu qu’elle quittera pour retrouver le sens de son travail artistique et se recentrer sur sa technique de prédilection : le portrait. Après quelques années, Florence Grall arrive dans le Calvados : « Ici, il y a tout ce qui contribue à mon équilibre : la campagne, la mer, l’architecture, l’histoire. La pierre de Caen, claire et lumineuse, m’a immédiatement conquise. »

Elle installe son studio à Caen. Cet espace lui ressemble, orienté sur la rencontre et l’échange :
« l’univers de l’autre est toujours passionnant et riche, quand on prend le temps de s’y intéresser ». Ce sens du partage nourrit son envie de transmettre : elle enseigne la photographie depuis près de neuf ans.

En 2018, elle propose sa candidature pour la Coupe de France de Photographie et, à sa grande surprise, apprend qu’elle est sélectionnée pour la Coupe du Monde. La photo, retenue dans la catégorie « reportage » a été réalisée dans le cadre d’une commande pour l’Abbaye de la Cotellerie à Bazougers, près de Laval. L’image est puissante, pénétrante. Elle montre les moines de la confrérie accompagnant l’un des leurs dans la fin de vie. Florence Grall y exprime tout son talent. La composition artistique ne prend jamais le pas sur le message qu’elle porte, à savoir les liens de fraternité qui unissent les moines de l’Abbaye.
Cette photo présélectionnée pour la Coupe du Monde a été largement diffusée, offrant une belle visibilité au travail de Florence Grall ainsi qu’à sa démarche : être à l’écoute des souhaits de ses sujets tout en restant fidèle à son identité artistique. « Chaque commande fait l’objet d’un rendez-vous préalable qui me permet de sentir jusqu’où je peux les emmener, en fonction de leurs envies photographiques. »