Coup de cœur So14 !

Carole Massias et André Russeau

André Russeau et Carole Massias / © E. Blivet

Si les parcours de vie de Carole Massias et André Russeau diffèrent, ils ont en commun l’amour du sport, doublé d’une puissante envie de le partager avec le plus grand nombre. Tous deux sont impliqués depuis des années dans les deux seuls clubs de Bayeux disposant de sections sport adapté, le « Bayeux Football Club » et « Courir pour les trisomiques ». Ces sportifs au grand cœur n’avaient qu’un seul regret : l’absence de structure multisport adaptée au public porteur de handicap.

Soutenus par les équipes et élus de la ville de Bayeux, et accompagnés de nombreux bénévoles, ils décident en début 2018 de se lancer dans une nouvelle aventure : la création de l’association « Bayeux Sport Adapté ». Son objectif ? Accueillir une fois par semaine des personnes en situation de handicap mental ou psychique et leur proposer de découvrir de nouvelles activités sportives. Les sessions sont organisées par cycle de sept semaines. S’enchaînent ainsi depuis le début de saison athlétisme, judo, tennis et paddle.

Les participants sont majoritairement inscrits par le biais de leur Institut médico-éducatif (IME) ou de leur Établissement et service d'aide par le travail (Esat). Ils sont encadrés par un éducateur spécialisé, Quentin Lefrançois et accueillis dans les infrastructures sportives de la ville de Bayeux.
« L’intérêt est multiple », expliquent Carole Massias et André Russeau, « le sport permet de développer une meilleure image de soi, de maintenir une bonne hygiène de vie et de lutter contre la sédentarité. Pour nos adhérents, qui se retrouvent avec des personnes issues d’IME et Esat différents, c’est également l’occasion de côtoyer de nouvelles personnes, de sortir de leur bulle et de développer leurs interactions sociales en toute confiance. »