pompiers en intervention © SDIS 14

SDIS 14


Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est un établissement public départemental qui a pour vocation d’assurer la lutte contre les incendies,  la protection des personnes et des biens contre tous les types d’accidents, de sinistres ou de catastrophes. Le SDIS  a également  une mission importante de conseil et d’expertise en matière de prévention (sécurité des établissements recevant du public) et de prévision (défense extérieure contre l’incendie).

Partager cet article :

Le SDIS du Calvados

Le SDIS du Calvados compte 50 « casernes de pompiers » réparties dans 3 groupements (ouest, Centre et Est) et 6 compagnies. Les centres d’Incendie et de secours ou « casernes » présents sur le département sont classés en fonction de leur sollicitation opérationnelle en : Centre de Secours Principal, Centre d’Incendie et de Secours et Centre de Première Intervention.

Les centres d’Incendie et de secours ou « casernes » présents sur le département sont classés en fonction de leur sollicitation opérationnelle en : Centre de Secours Principal, Centre d’Incendie et de Secours et Centre de Première Intervention.

En appui aux 2200 soldats du feu, on compte 90 personnels des filières administratives et techniques de la fonction publique territoriale qui assurent des missions administratives et techniques nécessaires au bon fonctionnement  de l’établissement.

Le SDIS 14 en chiffres

50
« casernes de pompiers »
6
compagnies
3
groupements (ouest, Centre et Est)
1 800
sapeurs-pompiers volontaires
400
sapeurs-pompiers professionnels
40 000
interventions effectuées chaque année

Une structure juridique particulière

Le SDIS est placée sous la double autorité :

 du préfet pour la partie opérationnelle,
 du président de son conseil d’administration pour la partie administrative et financière.

Le préfet, en tant que représentant de l’État, coordonne les secours, notamment lors de catastrophes ou de gros sinistres.
Le conseil d’administration définit quant à lui les grandes orientations de l’établissement, décide des investissements en matériels, casernes et équipements ainsi que des ressources humaines.

Recrutement

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il y a peut être une caserne au plus proche de chez vous.

En savoir plus : téléchargez la plaquette recrutement SPV

carte des localisation des centres d'incendie et de secours

Carte des localisations des centres d'incendie et de secours 

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration du SDIS du Calvados se compose de 22 élus avec voix délibérative dont 14 au titre du Département et 8 représentants les communes et les EPCI à compétence incendie. Des représentants des sapeurs-pompiers siègent également avec voix consultative. Le préfet en est membre de droit. Le président du Département du Calvados est de droit président du conseil d’administration du SDIS.

Financement du SDIS

Le SDIS du Calvados est financé par les communes et les EPCI à compétence incendie mais également par le Département. En 2017, cette participation du Département s’est élevée à 18,643 millions d’euros. Au travers d’un contrat d’objectifs signé en 2003 et qui a concerné les huit dernières années, le Département a souhaité intervenir massivement en faveur de cette structure afin de l’aider à se moderniser et à se doter de moyens propres à assurer au mieux la défense des Calvadosiens.

Image d'en-tête : Pompiers du SDIS 14 en intervention © SDIS 14

Tags :
Partager cet article :
<script>