CLI Ganil

La CLI du Ganil et de Spiral 2


La Commission d’information locale (CLI) est chargée d’une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. L’installation nucléaire de base Ganil et son extension Spiral2 sont concernées.

Partager cet article :

Conformément à la loi TSN du 13 juin 2006, la commission locale d’information auprès de l’installation nucléaire de base n°113 dénomée GANIL a été créée par décision du président du Conseil Départemental en date du 29 décembre 2008.

Les communes concernées* par la CLI du Ganil sont celles dont une partie du territoire est située à moins de cinq kilomètres du périmètre de l’installation nucléaire de base autorisée.

*Anisy, Authie, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cairon, Cambes-en-Plaine, Carpiquet, Colombelles, Epron, Hérouville-Saint-Clair, Mathieu, Mondeville, Périers-sur-le-Dan, Ranville, Rosel, Saint-Contest, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Villons-les-Buissons.

Composition de la CLI du Ganil

Le bureau, présidé par le président de la commission ou par le vice-président, est chargé d’organiser les travaux de la commission :

 M. Claude Leteurtre, vice-président du conseiller départemental du Calvados, président de la commission locale d’information du Ganil ;
 Mme Claire Trouvé, Conseillère départementale du Calvados ;
 M. Dominique Goutte, Délégué de la Communauté Urbaine de CAEN LA MER ;
 M. Christian Girard, adjoint au maire d’Epron ;
 Mme Sibylle Corblet-Aznar, représentante de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) ;
 M. Franck Nicolle, représentant de l’Union régionale CFE-CGC de Basse-Normandie ;
 M. Serge Bouffard, président de NUCLEOPOLIS et membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Normandie.

Informations régulières du public

Dans le cadre de sa mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement, la CLI du GANIL et de SPIRAL2 organise une information régulière du public.

Le saviez vous ?

Spiral2 (Système de production d'ions radioactifs en ligne de 2e génération) est un projet d'accélérateur linéaire de particules pour des études de physique nucléaire fondamentale et de recherches interdisciplinaires. La CLI établit un rapport annuel d'activité qui est rendu public et organise une information régulière du public.

La CLI à votre écoute

La commission vise à écouter les préoccupations des riverains. Si vous vous interrogez sur les risques inhérents à la présence du site nucléaire du Ganil, la CLI s'engage à répondre à vos inquiétudes. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Les questions ou demandes d’information à examiner par la commission peuvent être adressés également à :

M. le président de la Commission locale d’information auprès du Ganil,
Département du Calvados,
9 rue Saint-Laurent
BP 20520 14035 Caen CEDEX 1.

Contacter la CLI

Image d'en-tête : Commission locale d’information du  GANIL © CD14

Tags :
Partager cet article :
<script>