bus vert © Gregory Wait

Transport en commun

Le réseau interurbain du Calvados compte 70 lignes régulières qui transportent 60 % d’usagers scolaires réparties sur l’ensemble du département. Depuis le 1er septembre 2017, le Département a cédé ces mission de transports scolaires et interurbains à la Région Normandie, à l'exception du transport des élèves en situation de handicap.

Partager cet article :

Transfert de la compétence à la Région

Conformément à la loi NOTRe, le Département du Calvados a transféré la compétence transports interurbains et celle des transports scolaires à la Région Normandie.

Seul le transport des élèves handicapés reste dans le giron départemental, et dépend maintenant de la direction de l’autonomie. Plus de 300 élèves en situation de handicap sont transportés chaque année par le Département. Celui-ci y consacre un budget de 2 M€.

Malgré le transfert de compétence à la Région, le Département a souhaité maintenir les engagements pris auprès des habitants de Caen-la-Mer et plus largement auprès de l’ensemble des utilisateurs du réseau de transport caennais, en subventionnant le projet du nouveau tramway à hauteur de 45 millions d’euros.

Au final, ce sont plus de 36 millions d'euros de charges nettes qui sont transférées à la Région.

Informations utiles sur le site des bus verts
Tags :
Partager cet article :
<script>