Carte du plan vélo 2019-2025

Le Calvados à vélo

Du bocage normand aux paysages du bord de mer en passant par la Suisse normande, le Département du Calvados propose actuellement près de 500 kilomètres de véloroutes. À terme, le département comptera 700 kilomètres de voies vertes, pistes cyclables ou voies partagées à la croisée de plusieurs grands itinéraires nationaux et européens.

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Premier plan vélo (2004-2016) : des aménagements couronnés de succès

Dans le cadre de ce premier plan vélo, les efforts mis en œuvre par le Département pour développer l’usage de la bicyclette dans le Calvados se sont concentrés sur le déploiement d’un réseau d’itinéraires structurants, autour du fameux « T » départemental : itinéraire littoral et itinéraire nord/sud de la Vallée de l’Orne. Parallèlement, une offre de services s’est progressivement étoffée (accueil, hébergements, supports de guidage, promotion des grands itinéraires…).

L’autre volet de ce premier plan vélo départemental consistait à intégrer ces aménagements cyclables dans des itinéraires nationaux ou européens : itinéraire des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel, VéloFrancette, Seine à vélo, et Eurovélo 4, dont le Département est pilote de la section française.

Les chiffres de fréquentation – 300 000 passages annuels dans la Vallée de l’Orne ou encore 400 000 passages entre Caen et la mer – démontrent la pertinence de ces choix.

Surfant sur cet engouement et les attentes du public, le Département souhaite aujourd’hui dépasser sa logique initiale de constitution de grands itinéraires pour accéder au statut de destination cyclable identifiée au plan national, voire au-delà.


Voie verte
Réservée aux déplacements non motorisés (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, rollers, cavaliers).


Piste cyclable
Voie exclusivement réservée aux cyclistes et séparée de la chaussée.



Bande cyclable
Espace marqué de la chaussée exclusivement réservé aux vélos.


Voie partagée
Petite route à faible circulation. La prudence est donc recommandée.


Véloroute
Itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu, jalonné et sécurisé. Elle emprunte tous types de voies sécurisées.

Un nouveau plan vélo pour la période 2019-2025

Le Département du Calvados consacre 1,5 M€ par an à son nouveau plan vélo, afin de répondre à trois grands enjeux :

 L’attractivité des grands itinéraires

La première priorité tient à l’achèvement des itinéraires structurants :

  • Véloroute littorale du Bessin à échéance 2022 ;
  • Seine à Vélo : une première continuité sera réalisée à l’horizon 2020 avant de terminer par l’arrivée à Honfleur via les espaces naturels de l’estuaire de la Seine ;
  • D’ici 2025, un itinéraire Sud-Calvados reliant Livarot à Vire.

Parallèlement, le Département proposera des aides majorées aux collectivités pour finaliser les itinéraires déjà identifiés dans le précédent plan.

Enfin, pour offrir des itinéraires qualitatifs, il est prévu à moyen et long terme de :

  • Repositionner l’itinéraire littoral, parfois dévié dans les terres, en proximité de la côte (ex : continuité Honfleur-Deauville) ;
  • Requalifier certains axes, aujourd’hui partagés, en sites propres.

 Garantir un niveau de maintenance élevé...

... par un entretien courant, la réhabilitation des voies vertes en fin de vie ou encore la mise à jour de l’information destinée aux usagers.

 Faire du Calvados une destination vélo

Afin de mailler le territoire, 17 boucles d’intérêt départemental, destinées à compléter l’offre de loisir existante, seront mises à l’étude, en coordination étroite avec Calvados Attractivité et les acteurs locaux ;

Une « offre de nature » structurée, associant les ENS, le vélo et la randonnée sera également proposée, en améliorant l’accès, le balisage, les accueils vélo sur les ENS situés en périphérie du réseau cyclable ;

Pour favoriser les liaisons de proximité, une aide unique dédiée aux trajets utilitaires zones d’habitat-zones d’usage sera intégrée aux contrats de territoires ;

Enfin l’offre de services et la promotion seront améliorées (création d’un « GPS vélo Calvados », location vélo sur les lieux de séjour ou à proximité, accompagnement des collectivités pour le développement de services le long des véloroutes…).

Des enjeux partagés aux niveaux national et européen

Les itinéraires structurants du plan vélo départemental sont inscrits aux schémas régional, national et européen des véloroutes et voies vertes. Le Calvados est ainsi traversé par quatre grands itinéraires.

Véloroute plages du Débarquement/ Mont-St-Michel

Cet itinéraire permet, en partenariat avec les collectivités locales du Bessin, de relier Arromanches et Port-en-Bessin aux itinéraires de la vallée de Vire à destination du Mont-Saint-Michel.

Essentiellement aménagée sous forme de voies partagées, cette véloroute permet de relier deux sites majeurs de la Normandie. Afin de garantir un niveau de service optimal, le revêtement de la voie verte du chemin de halage de Vire à Pont-Farcy, a été entièrement réhabilité au printemps 2014.

Plus d’information sur la destination « plages du Débarquement – Mont-Saint-Michel »

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La Vélo Francette

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Les voies vertes Caen-Ouistreham et Suisse normande s’inscrivent comme axe de développement touristique en tant que tronçon de la Vélo Francette qui relie les 617 kilomètres entre Ouistreham et La Rochelle.

Continue et balisée, la Vélo Francette incarne la « France typique », en sillonnant la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, parcourant trois parcs naturels régionaux, longeant l’Orne, le canal de la Mayenne, la Loire et le Thouet, pour ensuite traverser le Marais Poitevin et rejoindre l’Atlantique au niveau de la Rochelle.

Plus d’information sur la Vélo Francette

La véloroute de l'Europe Centrale

À l’horizon 2020, cette véloroute est destinée à relier les 5 000 kilomètres entre Roscoff et Kiev. Aujourd’hui, 80 % des 1 200 kilomètres de la partie française sont en service, dont 50 % dans le Calvados, dont elle constitue l’axe littoral.

 Plus d’information sur EuroVelo4

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La Seine à vélo

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La véloroute nationale n°33 « la Seine à vélo », en cours d’aménagement, reliera les 390 kilomètres entre Paris et la baie de la Seine autour de 2020.

 Le Calvados s’inscrit dans cette démarche destinée à irriguer la région d’Honfleur et plus largement la Côte fleurie.

 Plus d’information sur la Seine à vélo

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