bocage normand © Gregory Wait

Préservation & valorisation du bocage


Plantation de haies, développement de la filière bois-énergie…, le Département propose différents accompagnements individuels et collectifs afin de préserver et valoriser le bocage.

Partager cet article :

Plantation de haies bocagères

Le Département du Calvados facilite la création ou la restauration de haies au travers d’aides aux collectivités, exploitants agricoles, associations et particuliers.

Éléments incontournables de nos paysages normands, les haies assurent une protection des cultures contre le vent, diminuent l’érosion des terres et permettent la régulation du régime des eaux. Elles sont également d’une grande utilité pour préserver la faune et la flore de nos territoires.

Projet personnel - Effectuez une demande d’aide
Projet collectivités - Effectuez une demande d’aide

Développement des équipements bois-énergie

Afin de soutenir la filière bois énergie, le Département apporte une aide financière aux porteurs de projets collectifs ou individuels pour l’achat d’équipements liés à la valorisation énergétique du bois (chaudières, réseau de chaleur, plateforme de stockage).

À travers cette politique, le Département souhaite favoriser une énergie :

 renouvelable, sous réserve d’une gestion raisonnée de la ressource ;
 ne contribuant pas au réchauffement climatique, car « neutre » en termes de production de CO2, la croissance des végétaux captant le CO2 issu de leur combustion.

Projet individuel - Effectuez une demande d’aide à l’installation d’équipement bois-énergie
Projet collectivité - Effectuez une demande d’aide à l’installation d’équipement bois-énergie
Projet collectivité - Effectuez une demande d’aide à la réalisation d’études de faisabilité

Vers une gestion durable du bocage

En cohérence avec les dispositifs d’aide aux haies bocagères et à la filière bois énergie, le Département s’engage dans la promotion de Plans de gestion de la haie (PGH). À l’échelle d’une exploitation agricole voire de territoires communaux ou intercommunaux, les PGH ont pour objectif d’établir un programme pluriannuel de valorisation des haies bocagères alliant les contraintes de rentabilité et de production à une gestion durable et raisonnée des haies.

Projet individuel – Aides à la réalisation d’un plan de gestion de la haie

En complément des programmes de plantation volontaristes et d’équipements publics en bois-énergie (chaudières, plateformes de stockage, etc.), le Département participe aux frais liés aux postes d’animateurs bois-énergie à hauteur de :

 50 % des salaires et charges ;
 dépenses éligibles plafonnées à 40 000 euros hors taxe par an ;
 une durée de trois ans renouvelable.

Image d'en-tête : Bocage normand à Vire © Gregory Wait

Tags :
Partager cet article :
<script>