Des espaces protégés
Afin de les préserver, le Département du Calvados a pris l’engagement depuis 1977 d’acquérir, d’aménager et de gérer les espaces naturels sensibles (ENS).
Les espaces naturels sensibles sont le plus souvent des sites emblématiques et reconnus pour leur intérêt écologique et paysager.
Leur vocation est double : assurer la protection du patrimoine naturel tout en permettant leur ouverture au public, dans la mesure où celle-ci est compatible avec la préservation du site et de la biodiversité.
À ce jour, le Calvados en compte 43 ENS répartis sur plus de 2 043 hectares.
Carte des ENS accessibles au public
Sorties Scol’Air : découvrir le Calvados de la terre à la mer
Depuis 2017, le Département du Calvados propose aux écoles maternelles et primaires, aux collèges, aux lycées et centres aérés du Calvados une participation financière (à hauteur de 70 %) pour le transport vers 16 espaces naturels sensibles du Calvados ouverts au public et présentant un intérêt pédagogique.
L’objectif du Département pour cette opération est double :
faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel de leur département,
permettre par l’intermédiaire d’une sortie « terrain » de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.
Dans le cadre de ce dispositif, les enseignants et encadrants des centres aérés sont invités à faire découvrir le site choisi en autonomie.
Contact
Service milieux naturels
23-25 boulevard Bertrand
BP 20520 14035 Caen CEDEX 1
02 31 57 15 67
Image d'en-tête : Espace naturel sensible Rochers des Parcs à Clécy / © T. Houyel