Espace naturel sensible Rochers des Parcs à Clécy © T Houyel

Espaces naturels sensibles


De par sa position géographique entre terre et mer, à cheval entre le bassin parisien et le massif armoricain, le Calvados possède un patrimoine naturel très riche. Des zones humides comme les marais de la Touques, la vallée de l’Aure, aux rochers de la Suisse Normande, en passant par les landes du mont-Pinçon, les dunes d’Omaha Beach ou les berges de l’Orne, le Calvados se caractérise par une grande variété de paysages et de milieux naturels.

Partager cet article :

Des espaces protégés

Afin de les préserver, le Département du Calvados a pris l’engagement depuis 1977 d’acquérir, d’aménager et de gérer les espaces naturels sensibles (ENS).

Les espaces naturels sensibles sont le plus souvent des sites emblématiques et reconnus pour leur intérêt écologique et paysager.

Leur vocation est double : assurer la protection du patrimoine naturel tout en permettant leur ouverture au public, dans la mesure où celle-ci est compatible avec la préservation du site et de la biodiversité.

Le saviez-vous ?

D’ici à 2019, le Département du Calvados prévoit à travers son schéma des ENS, la création d’un réseau de 49 sites portant sur une surface totale de 5 000 hectares, dont 2 000 hectares d’acquisitions prioritaires.

À ce jour, le Calvados en compte 41 ENS répartis sur plus de 1800 hectares.

Carte des ENS

carte des ENS

Opération « Coup de pouce pour une sortie nature »

Depuis 2017, le Département du Calvados propose aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées du Calvados une participation financière (à hauteur de 70 %) pour le transport vers 13 espaces naturels sensibles du Calvados ouverts au public et présentant un intérêt pédagogique.

L’objectif du Département pour cette opération « coup de pouce pour une sortie nature » est double :

 faire découvrir aux élèves le patrimoine naturel de leur département,
 permettre aux enseignants, par l’intermédiaire d’une sortie « terrain » de sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

Dans le cadre de ce dispositif, les enseignants et leur classe sont invités à découvrir en autonomie l’espace naturel choisi.

En savoir plus sur ce dispositif

Contact

Sylvie Fleury
Service milieux naturels
 17, boulevard Aristide-Briand
BP 20520 14035 Caen CEDEX 1
  02 31 57 14 74
  02 31 57 11 75
  sylvie.fleury@calvados.fr

Image d'en-tête : Espace naturel sensible Rochers des Parcs à Clécy © T. Houyel

Tags :
Partager cet article :
<script>