Épingles colorées disposées sur une carte du monde. / © Aksonsat Uanthoeng from Pexels

Système d’information géographique

Le Département du Calvados est un acteur majeur de l’information géographique. Il met à disposition son expertise en la matière au service des collectivités. Il propose notamment des outils pour l’observation et l’analyse territoriale servant de support aux collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Partager cet article :

Les missions du pôle SIG

Le pôle SIG (Système d’information géographique) a pour mission de récolter, d’intégrer et de diffuser les données géographiques décrivant les territoires calvadosiens : les données cadastrales, les documents d’urbanisme, le réseau routier départemental, la gestion de l'eau, les données environnementales, etc. Il assure également un rôle de support, de conseil et de formation en information géographique auprès des différents acteurs du territoire départemental : communes, EPCI, syndicat, etc.

Mapéo Calvados

Mapéo Calvados, portail cartographique départemental mutualisé entre le Département et le SDEC Énergie, permet aux collectivités et au grand public d’accéder aux données géographiques de son territoire de façon interactive. Mapéo Calvados permet également un accès aux données géographiques du Calvados via l’utilisation de flux standardisés WMS/WFS.

Accéder au portail cartographique Mapéo Calvados

Les documents d’urbanisme

Le Département du Calvados coordonne le projet de numérisation des documents d’urbanisme qui réunit plusieurs partenaires locaux : Préfecture du Calvados, Région Normandie, SDEC Energie, CAUE, EPF et UAMC. 

Drapeau FEDERLa numérisation des documents d’urbanisme au format SIG dans le Département du Calvados est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

L’objectif du projet est d’accompagner toutes les collectivités territoriales dans leur démarche de numérisation afin d’assurer une égalité entre les territoires et répondre aux obligations de la directive européenne Inspire qui vise à la mise à disposition d’informations géolocalisées auprès du citoyen. En 2020, dont la publication des documents d’urbanisme dans le Géoportail de l’Urbanisme deviendra une obligation pour toutes les collectivités.

Dans ce contexte, l’ensemble des documents d’urbanismes numérisés (cartes communales, plan local d’urbanisme, cadastre) sont intégrés au portail Mapéo Calvados. Les collectivités peuvent visualiser et télécharger ces documents d’urbanismes via un accès privilégié à Mapéo Calvados (accessible grâce à un compte sécurisé). Le Géoportail de l'Urbanisme permet également à tous les citoyens de visualiser les documents d’urbanisme.

Accéder à l’application cartographique de l’état d’avancement des documents d’urbanisme

Les équipements départementaux

Le Département et l’Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole (Aucame) mettent à jour une base de données géographiques ouverte des équipements collectifs publics et privés. Cette base nommée OpenEquipements14 permet de géolocaliser plus de 8 000 équipements de différentes natures : administratifs, culturels, scolaires, funéraires, judiciaires, sanitaires, sportifs et touristiques. Ce référentiel collaboratif est également disponible sur Mapéo Calvados.

L’Atlas cartographique du Calvados

Cette application cartographique permet de visualiser des données thématiques du département du Calvados : économie, sport, environnement, enfance et jeunesse, santé et autonomie, aménagement et services au public et les portraits de territoire.

Accéder à l'Atlas cartographique

GéoCollège Calvados, l’application pour localiser son collège de secteur

Ce service en ligne s’adresse en premier lieu aux familles, mais également aux élus et aux partenaires du Département dans le domaine de l’éducation.

 À noter : sur le secteur de Vire, la commune de Vire-Normandie n’est pas sectorisée entre les collèges Maupas et Val de Vire.

découvrir GéoCollège Calvados
Tags :
Partager cet article :