Carte SIG © CD14

Système d’information géographique

Le Département du Calvados est un acteur normand majeur dans le domaine géomatique (base de données, analyse et représentation cartographique). L’information géographique, indispensable aux collectivités, permet de développer une observation et une analyse territoriale de qualité mais également de piloter, de manière plus ciblée, la mise en œuvre des politiques publiques.

Partager cet article :

Les missions du pôle SIG

Le pôle SIG du Département a pour mission d’intégrer les données et d’assurer la maintenance et la veille logicielle. Il aide et conseille les utilisateurs, et peut également proposer des supports ou des séances de formation.

GéoCalvados

GéoCalvados, service cartographique modernisé et ergonomique, permet aux collectivités et au grand public d’accéder aux données géographiques de son territoire de façon interactive. Le Département facilite l’accès aux référentiels géographiques du Calvados via l’utilisation de flux normalisés WMS/WFS permettant d’afficher plusieurs couches de références publiées dans le catalogue GéoCalvados et d’y superposer vos propres données.

ouvrir l'application

Numérisation des documents d’urbanisme

Plus de 350 documents d’urbanisme (carte communales, plans d’occupation des sols, plans locaux d’urbanisme) ont été numérisés grâce à des méthodes garantissant la création de données de qualité, dynamiques, modifiables et cohérentes entre les territoires.

Les collectivités peuvent consulter gratuitement ces ressources via l’extranet GéoCalvados (accessible via un identifiant et mot de passe) et GéoCalvados grand public.

OpenEquipements14

OpenEquipements14 est une base de données géographiques OpenData (libre utilisation et diffusion publique) créée par l’agence d’urbanisme de Caen-Métropole (Aucame) et le Département.
Elle permet de géolocaliser plus de 8 000 équipements collectifs publics et privés, répartis en huit thèmes : administratif, cultuel, enseignement, funéraire, justice, sanitaire/ santé/ social, animation/ sport et loisir/ tourisme.

Au-delà de l’intervention de l’Aucame et du Département, OpenEquipements14 est également un outil participatif. Les retours utilisateurs sont nécessaires pour l’évolution de ce référentiel.

Un atlas cartographique au service des élus et des Calvadosiens

Cet outil permet de visualiser et de télécharger une centaine de cartes regroupées dans sept grandes thématiques :

 institutionnel
 démographique
 environnement
 solidarité
 jeunesse/ culture/ territoire
 économie
 aménagement/ déplacement

Accéder aux atlas cartographiques

GéoCollège Calvados, l’application pour localiser son collège de secteur

Ce nouveau service en ligne s’adresse en premier lieu aux familles, mais également aux élus et aux partenaires du Département dans le domaine de l’éducation.

Deux sectorisations ne sont actuellement pas achevées :

 Sur le secteur de Vire, la commune de Vire-Normandie n’est pas sectorisée entre les collèges Maupas et Val de Vire ;
 Sur le secteur de Bayeux, les communes ne sont pas sectorisées entre les collèges Chartier et Létot à Bayeux.

découvrir GéoCalvados

Image d'en-tête : Atlas cartographique 2014 - Institutionnel © CD14

Tags :
Partager cet article :
<script>