Deux personnes devant un écran d'ordianteur au Point Info 14 de Bretteville-sur-Laize. / © Th. Houyel

Points info 14

Les Points info 14 participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usager·ère·s éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence.

Partager cet article :

Ce service permet d’articuler présence humaine, avec un·e référent· dédié·e qui accueille et accompagne l’usager·ère, et utilisation des outils numériques. La personne peut ainsi effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations et ce, en toute confidentialité :

 Accueil, information et orientation,
 Accompagnement aux démarches administratives en ligne,
 Mise en relation, par visioconférence, avec un·e correspondant·e chez les partenaires pour les questions spécifiques.

Logo Point info 14 Logo France services

L’objectif du Département est de permettre à chaque usager·ère d’accéder à un Point info 14 en moins de 15 minutes de son domicile. Depuis sa création en 2000, le dispositif connaît un franc succès avec plus de 50 000 « actions » réalisées chaque année pour les usager·ère·s. Aujourd’hui, le Département a signé un partenariat avec 23 partenaires, représentés dans chaque Point info 14 par la·le référent·e qui accueille le public.

Il s’agit de :

 Préfecture du Calvados,
 MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
 SDEC Energie,
 SAUR,
 EDF solidarité,
 Enedis (ex ERDF),
 Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit),
 CAF
 CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), 
 CPAM,
 Pôle emploi
 Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie,
 Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge,
 Armée de terre,
 URSSAF,
 CARSAT Retraite,
 MSA Côtes Normandes,
 RSI (régime social des indépendants),
 CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands),
 Association MATHILDE,
 KEOLIS Bus verts,
 SOLIHA (ex ARIM des pays Normands),
 Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

L’accompagnement du Département

Les conditions d’ouverture d’un Point info 14 sont fixées par le Département et font l’objet d’une convention avec la collectivité qui accueille le Point info 14. Elles sont les mêmes dans tous les Points info 14, dans un souci d’homogénéité de la qualité de services apportés aux habitant·e·s du Calvados :

 Un·e référent·e : la·le référent·e Point info 14 est disponible pour recevoir les usager·ère·s, les conseiller, les accompagner et les mettre en relation avec les partenaires,
 Ouverture : au minimum 30 heures par semaine et 200 jours par an d’ouverture au public,
 Confidentialité : la mise à disposition d’un espace de confidentialité pour les usager·ère·s.

Le Département accompagne la collectivité hôte en équipant le Point info 14 d’un ordinateur et d’une imprimante, ainsi que de la signalétique Point info 14.

Le Département coordonne la formation des référent·e·s auprès des partenaires avec lesquels il signe une convention. Ces formations permettent de mettre à jour les connaissances des référent·e·s Point info 14 sur les procédures et prestations des partenaires. Un·e animateur·rice des Points info 14 est par ailleurs disponible pour accompagner les référent·e·s qui rencontrent des difficultés techniques ou autres.

Une aide annuelle de 10 600 € est apportée aux collectivités pour prendre en charge une partie des charges de fonctionnement liées au Point info 14.

Le Département du Calvados précurseur des Maisons de services au public (MSAP)

À travers la mise en place du schéma d’accessibilité au niveau national, qui prévoit le déploiement de 1 000 MSAP, l’État poursuit un objectif similaire à celui du Département du Calvados : aider les territoires à mettre en place des lieux de services facilitant et regroupant les démarches des usager·ère·s. Les Points info 14 répondent, et souvent même excèdent, les attendus du cahier des charges des MSAP. C’est pourquoi le Département et l’État ont décidé d’agir ensemble, dans le Calvados, pour le soutien et l’animation de cette politique publique, en commençant par la labellisation progressive des Points info 14 en MSAP.

À ce jour, 33 Points info 14 bénéficient de ce label.

Où trouvez un Point Info 14 ? Accédez à la liste des Points Info 14 dans le Département
Carte interactive des Points Info 14 - Portraits de territoire
Accessibilité des services au public

Image d'en-tête : Au Point Info 14 de Bretteville-sur-Laize. / © Th. Houyel

Tags :
Partager cet article :