visuel ingéEAU © CD14

IngéEAU Calvados


Pour apporter aux collectivités son expertise dans le domaine de l'assainissement, l'eau potable et la gestion des milieux aquatiques et des inondations, le Département du Calvados a créé en octobre 2016 une agence technique dédiée à l’eau. Cet établissement public est constitué du Département du Calvados et de toutes les collectivités qui souhaitent y adhérer.

Partager cet article :

Pourquoi une nouvelle agence ?

Répondre à un enjeu
L’accès à l’eau, sa qualité et sa disponibilité équilibrée entre tous les usages, sont garants d’un aménagement durable pour notre territoire.
 Faire perdurer et renforcer l'assistance
L’ingénierie publique n’est plus portée par l’État. IngéEAU permet le maintien et le renforcement de l’assistance aux collectivités.

Quelles sont ses missions ?

 Apporter une expertise aux collectivités
Intervenant reconnu depuis plusieurs décennies dans les domaines de l’assainissement, de l’eau potable et de la gestion des milieux aquatiques et des inondations, le Département du Calvados apporte son savoir-faire aux collectivités.
 Favoriser l'échange
Le statut d’établissement public de l’agence permet à chaque collectivité d’accéder à un vrai réseau d’échanges et de moyens mutualisés, sans critère d’éligibilité.

L’assistance apportée aux collectivités se concrétise par :

 Le conseil de base.
 La mise à disposition de savoir-faire.
 La mutualisation des compétences.
 Des conseils élaborés sur devis.

IngéEAU Calvados c'est :

 Un service public
L’agence a pour objectif d’apporter aux collectivités du Calvados des conseils efficaces, guidés par la recherche de l’intérêt général, en s’appuyant sur une connaissance territoriale solide.
 Un accélérateur de commandes
Le rôle d’IngéEAU n’est pas de se substituer au secteur privé, mais au contraire de susciter une commande publique pertinente auprès des bureaux d’études et maîtres d’œuvre.
 Un réseau de compétences
La nouvelle agence vient prolonger et renforcer l’action du Département en faveur de son territoire. Elle coordonne et assure le lien avec les autres acteurs de l’eau : Agence de l’eau Seine-Normandie, DREAL, DDTM, ARS, Chambres consulaires.

"Les élus, sur le terrain, sont confrontés à des problèmes très complexes liés à l’eau. Ils ont besoin de conseils éclairés et indépendants qui leur assurent de prendre la bonne décision." Paul Chandelier Vice-président du Département du Calvados
42
millions de m3 d’eau consommés chaque année
140
points d'alimentation en eau potable
11 500
km de canalisations d’eau potable
174
stations d’épuration publiques
52 000
installations d’assainissement non collectif
4 700
km de cours d’eau

Exemple de thématique traitée

La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) doit être mise en œuvre par les collectivités au plus tard le 1er janvier 2018. Pour y parvenir, la nouvelle agence peut apporter son assistance aux collectivités qui le souhaitent.

Qui peut adhérer ?

Toute collectivité détenant une compétence liée à l’eau (petit ou grand cycle). L’adhésion est volontaire et réversible. Elle n’engage pas les collectivités dans le temps.

L'adhésion garantit :

 l’intégration dans un réseau d'échange efficace et réactif entre élus locaux et collaborateurs de l’agence et de la collectivité ;
 une assistance sans critère d'éligibilité ;
 une pleine part dans l'agence. La collectivité adhérente est représentée à l’assemblée générale et au conseil d’administration.

Image en-tête : Visuel IngéEAU © CD14

Tags :
Partager cet article :
<script>