Commission européenne © Phovoir

Les aides européennes


Le Département du Calvados bénéficie du soutien de l’Union européenne pour la réalisation de nombreuses actions destinées à améliorer la vie quotidienne des Calvadosiens.

Le Fonds social européen (FSE)

Logo FSELe Département intervient dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle des personnes en difficulté. Pour l’Union européenne aussi, soutenir cette catégorie de la population est un enjeu majeur. Elle propose donc aux Départements qui le souhaitent de gérer une subvention globale FSE visant à soutenir leur politique d’insertion.                     

Depuis 2008, le Département du Calvados finance grâce au FSE des dispositifs d’accompagnement socio-professionnel et de levée des freins liés à l’emploi. Ainsi Plus de 6 300 000 euros d’aide communautaire du FSE ont ainsi été mobilisés pour soutenir et améliorer des projets d'insertion comme par exemple : les entretiens binômes d’orientation (Département / Pôle Emploi) destinés aux bénéficiaires entrant dans le dispositif du RSA et l’accompagnement personnalisé destiné aux travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA.

6 300 000€ d’aide communautaire du FSE ont été mobilisés par le Département pour soutenir des projets d’insertion depuis 2008.

Le Fonds européen de développement régional (Feder)

Créé en 1975, le FEDER vise à corriger les principaux déséquilibres régionaux au sein de l’Union européenne. Pour cela, il soutient le développement et l’ajustement structurel des économies régionales et favorise les actions de coopération territoriale européenne.

Entre 2014 et 2020, plus de 413 millions d’euros de FEDER devraient ainsi bénéficier à des projets normands dans les domaines de l’innovation et de la recherche, de la compétitivité des entreprises, du numérique, et d’une économie sobre en carbone. Le Département a notamment pu bénéficier de financements communautaires du FEDER pour :

Logo UE FEDER

 l’informatisation et la numérisation des collections du musée de Vieux-la-Romaine ;
 la dématérialisation des dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
 une étude d'aménagement foncier sur la commune de Vendeuvre ;
 la mise en place d’un réseau internet Très Haut Débit dans le département.

Le programme Interreg VA France (Manche) Angleterre 2014-2020

Le programme Interreg VA France (Manche) Angleterre est la cinquième génération de ce programme de coopération territoriale européenne qui vise à développer les atouts naturels, économiques, sociaux et maritimes de la zone France (Manche) Angleterre pour faire de cet espace transfrontalier une régions créative, durable et inclusive, créatrice de richesse et d’emplois pour ses habitants. De nombreux projets ont ainsi déjà été cofinancés depuis la création de ce programme en 1990. Pour la période 2014-2020, les priorités du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre sont les suivantes :

 soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de l’Espace France (Manche) Angleterre ;
 soutenir la transition vers une économie sobre en carbone dans l’Espace France (Manche) Angleterre ;
 renforcer l’attractivité des territoires de l’Espace France (Manche) Angleterre.

interreg

Image d'en-tête : Bâtiment de la commission européenne © Phovoir

Tags :
<script>