Vignettes évoquant l'acccessibilité des services au public du Calvados

Accessibilité des services au public

Le Département et la Préfecture du Calvados, à travers leur Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) agissent ensemble pour faciliter l’accès de tous aux services du quotidien.

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Accessibilité des services au public : de quoi parle-t-on ?

Trouver un médecin, utiliser les services en ligne, obtenir un rendez-vous dans un délai acceptable, pouvoir faire ses courses à proximité de chez soi… Avoir accès à un ensemble de services à proximité de chez soi et pouvoir y accéder facilement est un réel enjeu d'égalité entre les territoires et entre les citoyen·ne·s. Pour y répondre, le Département et la Préfecture du Calvados, en lien avec les opérateurs de services (Caf, CPAM, Carsat…) et les intercommunalités, agissent de concert au travers d’un Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP)

Quels constats dans le Calvados ?

La question de l’accès et de la qualité des services du quotidien est un enjeu fort pour les Calvadosien·ne·s. Elle impacte, de différentes manières, les secteurs ruraux et urbains, tant en matière de dynamisme économique et social que d’attractivité du territoire. Suite au diagnostic du territoire et aux résultats des enquêtes auprès des habitant·e·s et des élu·e·s, plusieurs enjeux forts ont été identifiés :

  • Assurer le maintien d’une médecine de proximité (médecins généralistes) dans tous les territoires et faciliter l’accès aux spécialistes ;
  • Renforcer l’offre de mobilité (transports collectifs, solutions alternatives de transport…) ;
  • Garantir l’accès des Calvadosien·ne·s à l’Internet très haut débit et à une couverture mobile de qualité ;
  • Accompagner le développement des usages numériques pour garantir une égalité d’accès aux services, et plus particulièrement l’accès aux droits ;
  • Favoriser l’implantation d’équipements structurants (sportifs, culturels, jeunesse…) permettant de compléter l’offre dans les territoires déficitaires ;
  • Rendre plus visible et compréhensible l’offre de services existante sur le territoire.

Un plan d’actions partenarial 2017-2023

En se dotant d'un Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP), le Département et la Préfecture du Calvados ont souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour garantir le maintien d’un socle de services indispensables du quotidien, accessibles à tous, en tout point du département.

Celui-ci s’articule autour de quatre axes :

  • Axe 1 : améliorer l'accès aux réseaux et développer les usages numériques
  • Axe 2 : favoriser la mobilité de tous les publics sur l'ensemble du territoire
  • Axe 3 : favoriser le maintien d'une médecine de proximité et renforcer les offres de santé spécialisées
  • Axe 4 : conforter l'offre d'équipements et de services de proximité
Plusieurs actions du SDAASP sont d’ores et déjà en cours de mise en œuvre avec les partenaires locaux :
  • Mise en réseau et formation des personnels d’accueil (Points Info 14/France Services, mairies, CCAS, médiathèques, etc.) à l’accompagnement du public pour les démarches administratives en ligne, dans le cadre d’un réseau d’inclusion numérique ;
  • Renforcement de l’accès aux soins via le soutien à la création des Pôles de santé libéraux ambulatoires (PSLA) et le déploiement de la télémédecine dans les territoires identifiés comme « fragiles » ;
  • Finalisation du déploiement du réseau des Points Info 14 labellisés France Services, avec pour objectif que chaque Calvadosien·ne accède en moins de 15 minutes de son domicile à ce service ;
  • Poursuite du projet Fibre Calvados-Normandie afin de couvrir l’intégralité du territoire départemental en très haut débit ;
  • Soutien à la création, modernisation ou réhabilitation des équipements sportifs et culturels prioritaires dans les territoires les moins dotés, via les politiques territoriales d’aides en investissement (APCR, contrat départemental de territoire, contrat de ruralité…).

… Et de nombreuses autres actions à engager d’ici 2023 !

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Carte interactive des Points Info 14 - Portraits de territoire
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