Jean-Léonce Dupont, président du groupe UDC, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca. / © E. Blivet

Tribune du 7 décembre 2018

Depuis quelques semaines, des milliers de nos concitoyens sont dans les rues, mobilisés contre la hausse des prix du carburant, mesure dont l’objectif affiché est d’œuvrer à la transition écologique. Au-delà de l’augmentation du prix des carburants, ce mouvement traduit l’exaspération des classes moyennes, des familles en difficulté, des retraités, des chômeurs et de beaucoup d’autres…

vendredi 07 décembre 2018

Soyez convaincus que dans le Calvados, le Département agit en faveur du développement durable, notamment en favorisant la mobilité douce, qui, en plus d’être écologique, est accessible au plus grand nombre, que ce soit dans les villes ou les campagnes.

Nous étendons également chaque année davantage notre réseau de voies cyclables et de voies vertes, faisant de notre département l’un des mieux structurés en la matière. Une nouvelle dynamique sera d’ailleurs dans les mois à venir donnée au plan vélo.

Nous sommes en outre propriétaire aujourd’hui de six aires de covoiturage, auxquelles nous pouvons ajouter celles que nous avons subventionnées.

Enfin, nous finançons à hauteur de 45 millions d’euros le projet de tramway de Caen la mer, assurant notre volonté de participer à la construction de ce réseau propre et écologique pour notre capitale régionale.

Nous souhaitons néanmoins faire passer un message fort : l’écologie ne peut pas se résumer au tout vélo, au tout bio, aux anti-voitures, à l’anti-agriculture. L’écologie n’est pas une histoire d’extrême, mais une leçon d’équilibre. Une bonne politique écologique se doit d’être une politique de bon sens.

Le bon sens des circuits courts qui permettent de limiter les distances de transport et favoriser l’agriculture locale, comme nous cherchons à les développer dans les services de restauration de nos collèges.

Aussi, et sans être exhaustif, le bon sens des Points Info 14 qui, en plus de favoriser l’accès aux services publics partout sur le territoire, permettent de limiter les trajets, notamment dans les zones rurales où la voiture reste bien souvent le principal moyen de déplacement.

Enfin, le bon sens, toujours, dans toutes ces petites actions qui permettent de préserver notre environnement en vivant de manière plus durable (dématérialisation des procédures et des envois de documents, télétravail, fauchage raisonné, éco-paturage, etc.).

Alors oui, dans notre département, l’écologie vous la vivez tous les jours, sans vous en rendre compte et dans le fond, c’est presque ça le plus important.

Jean-Léonce Dupont, président du groupe majoritaire, centristes et indépendants, avec : Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca