Les élus du groupe Démocrates et Progressistes : Marc Andreu Sabater, Florence Boulay, Coraline Brisson-Valognes, Angélique Lemière et Marie-Christine Quertier. / © Laurent Besnehard

Tribune du 28 mars 2022

Nous ne pouvions nous adresser à vous aujourd’hui sans évoquer la guerre en Ukraine. Comme vous le savez tous, une attaque injustifiable a été lancée par le régime de Vladimir Poutine contre la nation ukrainienne, le 24 février dernier.

lundi 28 mars 2022

Nous apportons bien évidemment tout notre soutien à la population ukrainienne, victime de cette situation, que ce soit aux hommes restant sur place pour se battre, ou aux familles devant fuir leur pays pour survivre. Comme le gouvernement l’a déclaré, notre pays prendra sa part dans l’accueil de ces réfugiés et dans l’envoi d’une aide humanitaire aux populations en détresse. À son échelle, notre collectivité se montre pleinement solidaire et nous soutenons l’appui financier de 20 000 euros apporté à l’initiative de Pompiers Missions Humanitaires, qui doit apporter des produits de premières nécessités à ces réfugiés dans le besoin. Nous espérons qu’elle sera rapidement suivie d’autres actions en leur faveur. Si dramatique soit elle, cette guerre a renforcé l’unité des pays de l’Union européenne et nous a rappelé l’importance de la transition écologique pour garantir notre souveraineté énergétique. Effort collectif devant être porté par toutes les composantes de notre société, il est important de souligner que là aussi le Département assure pleinement son rôle. Ses ambitieuses actions en faveur du développement de la filière bois-énergie
et dans la rénovation thermique des logements privés prouvent notre détermination à agir pour l’avenir de notre territoire.

Tribune de Marc Andreu Sabater, président du groupe Démocrates et Progressistes, avec Florence Boulay, Coraline Brisson-Valognes, Angélique Lemière et Marie-Christine Quertier.