Les élus du groupe majoritaire, centristes et indépendants : Jean-Léonce Dupont, Xavier Charles, Hubert Courseaux, Régis Deliquaire, Valérie Desquesne, Clara Dewaële, Christine Even, Bruno François, Michel Fricout, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian Hauret, Jean-Yves Heurtin, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Sébastien Leclerc, Sylvie Lenourrichel, Mélanie Lepoultier, Alexandra Marivingt, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Ludovic Robert, Dominique Rose et Sophie Simonnet. / © Laurent Besnehard

Tribune du 28 mars 2022

Avant-même d’aborder les sujets calvadosiens, nous avons une pensée pour le peuple Ukrainien. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Kiev, la capitale, résiste encore et toujours à la tentative de déstabilisation Russe. Le peuple et les dirigeants Ukrainiens font preuve d’un courage et d’une détermination remarquables pour défendre leur pays. La mobilisation européenne, et au-delà, a permis d’adopter un certain nombre de sanctions, qui, nous l’espérons, permettront les conditions du retour à la diplomatie et à la paix.

lundi 28 mars 2022

Solidaire, le Département a immédiatement répondu favorablement à la demande de soutien de l’association Missions Pompiers Humanitaires en finançant pour 20 000 euros le transport de produits de première nécessité pour les personnes réfugiées dans les camps aux frontières de l’Ukraine.

La solidarité est également le fil rouge qui a conduit début février, le conseil départemental a voté le budget 2022 de notre collectivité. À travers un budget record de 816,6 millions d’euros, la majorité départementale a proposé un horizon ambitieux et solidaire pour les Calvadosiens et leurs territoires.

Des actions concrètes pour votre quotidien : la modernisation des collèges et la qualité de leur restauration scolaire, la sécurisation des routes départementales, le déploiement de la fibre optique, la gestion des ports départementaux, la création de voies cyclables départementales, le versement des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH), l’aide aux petits investissements des agriculteurs, etc.

Au-delà de ces projets et de ces politiques portés directement par notre collectivité, le Département fait le choix, depuis plusieurs années, d’accompagner également les communes et leurs intercommunalités dans le développement de leurs initiatives locales. Salle des fêtes, espaces d’accueil de services publics, infrastructures sportives et culturelles... sont autant de projets que le Département accompagne à la fois financièrement, mais aussi parfois en ingénierie.

Nous avons souhaité, afin de favoriser la pleine relance de notre économie locale — après la crise sans précédent que nous avons vécue — augmenter très significativement l’enveloppe allouée aux contrats de territoires, permettant le financement des grands projets à l’échelle de l’intercommunalité ; mais aussi de multiplier par six les aides aux communes rurales afin que celles-ci puissent continuer à développer leur centre-bourg et leurs services de proximité. En 2022 et pour le mandat qui débute, le Département du Calvados sera encore et toujours le premier partenaire financier des communes !

Cette logique de partenariat et d’intelligence des territoires, nous la partageons également avec nos collègues des quatre autres départements normands. Les Départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et de l’Eure travaillent ensemble lorsque les sujets méritent d’être portés en interdépartementalité. C’est ainsi qu’à l’image de ce qui a été fait pour contrôler les établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, les cinq départements se sont mis d’accord sur une démarche commune à destination des Ehpad afin de mieux contrôler la gestion des établissements et de pouvoir lancer des audits flashs.

Vous le voyez, que cela soit à l’échelle communale, intercommunale, département ou interdépartementale, le Département agit avec bon sens et saine gestion pour favoriser le développement des territoires et améliorer votre cadre de vie. Cette capacité d’entente, au-delà des clivages partisans et des postures, nous vous la devons !

Jean-Léonce Dupont, président du groupe majoritaire, centristes et indépendants, avec : Xavier Charles, Hubert Courseaux, Régis Deliquaire, Valérie Desquesne, Clara Dewaële, Christine Even, Bruno François, Michel Fricout, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian Hauret, Jean-Yves Heurtin, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Sébastien Leclerc, Sylvie Lenourrichel, Mélanie Lepoultier, Alexandra Marivingt, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Ludovic Robert, Dominique Rose et Sophie Simonnet.