Jean-Léonce Dupont, président du groupe UDC, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca. / © E. Blivet

Tribune du 23 septembre 2019

Cet été a incontestablement été une belle période pour découvrir toutes les richesses de notre Département : côté mer, côté terre, lieux de mémoires, parcs naturels départementaux, voies vertes,... La fréquentation touristique en hausse, boostée par les festivités du 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie est une illustration de l’attractivité de notre Département.

lundi 23 septembre 2019
Partager cette actualité :

Cette dynamique, est aussi le fruit de l’engagement d’autres acteurs de notre territoire. Professionnels du tourisme, producteurs, chefs d’entreprises, et tant d’autres, participent à la mise en valeur de nos atouts. C’est avec cette même volonté que le Département a lancé une campagne « Ici, on cultive le bien manger » qui nous offre l’opportunité de visiter ou revisiter en cette rentrée des producteurs (éleveurs, maraîchers, apiculteurs, brasseurs etc.) engagés dans la démarche. Ces professionnels, attentifs aux préoccupations environnementales, cultivent, transforment, les produits qui font l’identité et la richesse du Calvados. Nous avons souhaité les accompagner et encourager leurs activités. C’est ainsi que dans nos collèges, les enfants mangent davantage de produits issus d’une agriculture locale et raisonnée, d’une part en favorisant les circuits-courts, d’autre part en formant nos agents à l’utilisation de ces produits dans les menus.

Cette rentrée sera aussi l’occasion de mettre en lumière une autre « pépite » de notre Département : le cheval. La filière équine est en effet un secteur d’activité extrêmement développé sur notre territoire, générateur d’activités économiques, touristiques, de loisirs et de recherche. Pour la mettre en valeur, nous avons décidé de relancer les Équidays, après 6 années d’absence. Ce festival mettant à l’honneur le cheval, permettra sur tout le territoire (notamment Caen, Lisieux, Vire, Falaise et Bayeux), de valoriser par des animations, la filière équine dans toute sa diversité (recherche, compétition, élevage, etc.) et au plus près de vous.

Au Département, notre majorité œuvre également à l’attractivité du Calvados par le bien-être de ses habitants en revisitant, modernisant ses politiques. Ainsi, par exemple, après un plan en faveur de l’insertion, c’est dans les semaines qui viennent, un service de téléassistance renouvelé, qui sera proposé. Ce dispositif, destiné à un public en perte d’autonomie, existait d’ores et déjà. Il permet d’alerter les secours en cas de difficultés. Celui-ci a été profondément revu et permettra d’offrir un service de meilleur qualité à un tarif plus accessible au plus grand nombre.

Autre exemple, pour nos collégiens, nous avons lancé un projet «  E-collèges ». 14 premiers collèges ont été labélisés E-collège en mai dernier. Ce label va consister en l’aménagement de salles de classes par du mobilier favorisant le travail en groupe ou en “mode projet”, mais aussi en l’acquisition de tablettes tactiles permettant de changer profondément la manière d’enseigner, associé à la volonté des enseignants de s’inscrire dans cette dynamique. Ce label vient en complément du dispositif E-tude, d’aide aux devoirs, accessible gratuitement à tous les collégiens, via l’ENT.

Cette année encore, nous serons chaque jour, à vos côtés. Bonne rentrée !

Partager cette actualité :
Jean-Léonce Dupont, président du groupe majoritaire, centristes et indépendants, avec : Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Sébastien Leclerc (absent sur la photo), Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca