Jean-Léonce Dupont, président du groupe UDC, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca. / © E. Blivet

Tribune du 20 juin 2019

En nos qualités de conseillers départementaux, élus de proximité, nous allons à la rencontre de structures et d’associations afin de leur présenter notre nouveau plan départemental de l’insertion. Après le schéma de l’autonomie à l’attention des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, nous avons souhaité confirmer et amplifier notre mobilisation auprès des personnes en difficulté, avec toujours pour objectif de proposer un accompagnement plus efficace au quotidien.

jeudi 20 juin 2019
Partager cette actualité :

La concertation est notre méthode. En effet, ce plan a été construit en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, sans qui nous ne pouvions effectivement mettre en place la totalité de nos actions. Nourri par l’expertise de nos services, c’est un plan innovant, pragmatique et concret que nous vous présentons.

Son ambition se traduit notamment par un financement important : 14 millions d’euros par an, soit près du double de la moyenne nationale. Avec l’ensemble des prestations RSA, ce sont plus de 96 millions d’euros par an qui sont ainsi destinés à l’insertion des Calvadosiens.

Cet accompagnement social et professionnel est notamment réalisé par nos agents des circonscriptions d’action sociale, en partenariat avec une soixante de structures, permettant ainsi de mailler le territoire au service des 58 400 demandeurs d’emploi que compte notre département.

Ce plan se traduit par quatre grands enjeux :

  • Une orientation et une contractualisation plus rapide ! En effet, parmi les 14 314 bénéficiaires du RSA, 56 % sont aujourd’hui en contrat avec le Département. Notre volonté est d’améliorer l’accompagnement en nous fixant deux objectifs : 1 mois pour être orienté, 2 mois pour contractualiser. Cette objectif ambitieux permettra, à terme, de lisser les délais qui peuvent aujourd’hui aller de 1 à 6 mois.
  • Une sortie du RSA au plus vite ! Parce que cette situation ne doit demeurer qu’un passage avant le retour à la vie active, nous avons comme volonté d’apporter des solutions au plus près des besoins par un accompagnement plus développé, lever les freins à l’emploi en optimisant les dispositifs existants (logement, santé, mobilité) et renforcer les actions permettant un retour rapide à l’emploi tels que les chantiers d’insertion.
  • L’insertion c’est apporter une aide à chacun ! En ce sens, nous voulons développer un réseau départemental d’inclusion numérique, permettant à ceux qui se sentent mis à distance par la dématérialisation de reprendre la main, et nous allons travailler à la mise en place de mode de garde ou de mises en activités professionnelles progressives afin de permettre aux jeunes parents de trouver un emploi.
  • L’insertion c'est l’affaire de tous ! Et, en premier lieu du Département, en qualité de « chef de file » des solidarités aux personnes ! C’est pour cela que nous favoriserons les clauses d’insertion dans nos marchés publics (collèges, ENS, etc.). Aussi, nous créerons des liens avec les entreprises en développant l’aide à l’embauche et au tutorat.

Cette liste d’engagements et d’objectifs étant loin d’être exhaustive, retrouverez l’intégralité de notre Plan départemental d'insertion : Plan départemental d'insertion.

Nous sommes mobilisés mais c’est ensemble que nous réussirons l’insertion et l’inclusion numérique !

Partager cette actualité :
Jean-Léonce Dupont, président du groupe majoritaire, centristes et indépendants, avec : Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca