Cédric Nouvelot, président du groupe Républicains et apparentés, Christine Durand, Michel Fricout, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Sébastien Leclerc, Véronique Martinez, Patrick Thomines, Claire Trouvé, Ludwig Willaume, Stéphanie Yon-Courtin. / © E. Blivet

Sauveteurs en mer : dévouement et engagement des bénévoles pour notre sécurité

Le 7 juin dernier, lors de la tempête Miguel, trois sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un pêcheur professionnel ont péri au large des côtes vendéennes.

lundi 23 septembre 2019
Partager cette actualité :

Même si nous connaissons tous la SNSM et l’importance de l’engagement de ses 8 000 bénévoles pour la sécurité de tous les usagers de la mer, il a fallu ce terrible drame pour que la population prenne réellement conscience des risques importants pris. Au même titre que les pompiers, gendarmes et policiers, les sauveteurs en mer n’hésitent pas à mettre en jeu leur vie pour assurer notre propre sécurité.

Pourtant la SNSM n’existe que grâce à l’implication de ses 8 000 sauveteurs. Engagés en faveur de la prévention et de la sécurité publique, le Département apporte tous les ans son aide financière pour participer au fonctionnement des centres de secours en mer et a initié un plan sur plusieurs années pour aider au renouvellement de leur flotte. De la même façon, le département organise début octobre les assises de la mer en vue de bâtir avec les experts et les professionnels une véritable stratégie de développement durable.

Mais, faut-il le rappeler, la sécurité des personnes est avant tout une mission d’État. Après le temps des hommages et des honneurs mérités auxquels chacun s’associe, il sera temps que l’État accorde aussi aux sauveteurs en mer les moyens nécessaires pour qu’ils continuent d’assurer la sécurité des usagers de la mer en limitant les risques pris.

Partager cette actualité :
Cédric Nouvelot, président du groupe Républicains et apparentés, Christine Durand, Michel Fricout, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Véronique Martinez, Patrick Thomines, Claire Trouvé, Ludwig Willaume