Les élus du rassemblement de la gauche et de l’écologie : Salyha Achouchi, Alexandra Beldjoudi, Antoine Casini, Élise Cassetto-Gadrat, Édith Heuzé, Joël Jeanne, Françis Joly, Martine Kerguélen, Steve Lechangeur et Éric Vève. / © Laurent Besnehard

Oui à la création d’un Ehpad public dans le Calvados !

L’actualité dramatique sur l’Ukraine a mis en retrait le scandale des Ehpad privés lucratifs du groupe ORPEA révélé par Victor Castanet dans son livre Les fossoyeurs. Sur le territoire du Calvados, nous recensons 97 Ehpad dont 44 établissements privés lucratifs soit 45 % alors que la moyenne nationale est de 24 %.

lundi 28 mars 2022

Le nombre exorbitant d’Ehpad privés commerciaux résulte du laxisme libéral à l’œuvre pendant très longtemps, consistant à s’en remettre au jeu de la concurrence et du marché. Nous découvrons un contrôle très insuffisant depuis des années sur ces établissements. Il aura fallu ce scandale pour que l’État mette les moyens nécessaires à un contrôle au niveau national des 7 500 établissements en 2 ans. On éteint les feux au lieu de mettre en place une véritable politique de prévention de la maltraitance. Lors de la session budgétaire 2022, notre groupe a défendu la nécessité de rééquilibrer l’offre d’hébergement sur le Calvados en créant au moins un Ehpad public pour répondre à la progression démographique attendue des plus de 75 ans et eu égard au faible niveau des retraites qui ne couvrent pas les frais d’hébergement. Nous dénonçons les coûts des Ehpad privés, qui bien souvent engagent les obligés alimentaires jusqu’aux petits-enfants à participer aux frais pour leurs parents et grands-parents. Il est temps de réviser le règlement départemental d’aide sociale ! Nous soutenons la politique du maintien à domicile qui doit passer par une revalorisation salariale et une  reconnaissance des métiers afin de répondre à la problématique du recrutement des auxiliaires de vie en Ehpad et à domicile. Nous attendons la grande loi sur l’autonomie qui doit aller dans le sens de plus de justice sociale !

Tribune du rassemblement de la gauche et de l’écologie : Salyha Achouchi, Alexandra Beldjoudi, Antoine Casini, Élise Cassetto-Gadrat, Édith Heuzé, Joël Jeanne, Françis Joly, Martine Kerguélen, Steve Lechangeur et Éric Vève.