Groupe PS du Conseil Départemental du Calvados. / © Gregory Wait

Nos attentes envers le nouveau Président de la République

Au lendemain du 2ème tour des Présidentielles, on ne peut que se réjouir que le candidat, Emmanuel Macron, attaché aux valeurs de la République - Liberté, Égalité et Fraternité - l’ait remporté face à la candidate des discriminations et du repli sur soi.

mardi 16 mai 2017
Partager cette actualité :

Le score croissant de Marine Le Pen ainsi que le niveau élevé d'abstention et de votes blancs et nuls doivent nous faire réfléchir.
Plus que jamais, nous avons  une obligation collective de réussite dans l’intérêt supérieur du pays.
Ce quinquennat devra lutter efficacement contre le chômage et permettre d’avancer  en matière de  justice sociale ainsi que  de réductions des inégalités.
Quant au programme d’Emmanuel Macron relatif aux collectivités territoriales, il ne souhaite pas remettre, semble-t-il, en cause l’organisation actuelle. C’est un point positif.
Il propose de nouer avec les collectivités un pacte financier sur 5 ans dans lequel sera contractualisée une baisse de 10 milliards d’euros de leurs dépenses. Ce point mérite d’être précisé pour stabiliser enfin les moyens d’action des conseils départementaux.

Partager cette actualité :
Gilles Deterville, président du groupe socialiste, Salyha Achouchi, Marc Bourbon, Antoine Casini, Corinne Feret, Édith Guillot, Bertrand Havard, Christian Pielot, Jézabel Sueur et Éric Veve
<script>