Les élus du groupe républicains et apparentés du conseil départemental du Calvados. / © Thierry Houyel

Maires et conseillers départementaux : des liens forts pour mieux agir sur votre quotidien

Nous venons de choisir les élus municipaux pour leur confier la gestion de notre collectivité de vie. Que la commune compte 100 ou 100 000 habitants, chacun connaît son Maire.

lundi 21 septembre 2020

Mariage, naissance (…), les occasions sont nombreuses pour « passer » devant Madame ou Monsieur le Maire car il est officier d’État civil. De même, c’est aussi au Maire auquel chacun fait confiance pour assurer l’ordre public.

Élus de la première entité fondatrice de la République, les Maires sont donc les acteurs Politiques les plus importants. Ce sont eux qui ont le plus d’impact sur le quotidien de chacun d’entre nous, d’autant plus que désormais, le pouvoir territorial du Député se limite aux inaugurations…

Le paradoxe est que malheureusement, nos élus communaux ne disposent pas de l’argent et du soutien suffisants de la part de l’État pour mener à bien leurs missions. Ce sont le Département et vos conseillers départementaux qui accompagnent vos communes en aidant techniquement et surtout financièrement à la réalisation de leurs projets structurants. Ainsi, conseillers départementaux et maires sont de véritables partenaires proches de vous qui agissent ensemble pour votre quotidien. Nous souhaitons donc la bienvenue à nos édiles nouvellement élus avec lesquels nous agirons sans parti pris politique, au service de l’ensemble de la population du Calvados.

Cédric Nouvelot, président du groupe Républicains et apparentés, Christine Durand, Michel Fricout, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Véronique Martinez, Patrick Thomines, Claire Trouvé, Ludwig Willaume. Absent de la photo : Emmanuel Porcq.