Groupe UDC du Conseil Départemental du Calvados. / © Gregory Wait

Le Calvados, un Département en mouvement et reconnu comme tel !

Il y a deux mois, nous avons lancé un questionnaire disponible sur le site www.calvados.fr complété par une enquête téléphonique menée par un institut indépendant. Vous avez été nombreux à y répondre et nous faire part de l’image que vous avez du Département, vos jugements sur les politiques menées et vos attentes pour les années à venir.

vendredi 22 juin 2018

Vos réponses nous confirment ce que nous ressentions : l’attachement des Calvadosiennes et des Calvadosiens à leur Département. Vous avez été 86 % à vous sentir attachés ou très attachés au Calvados, soit un chiffre plus élevé que la moyenne pour les communes en France (73 %) et les Départements (56 %).

Dans le prolongement du précédent dossier du Calvados magazine dressant un bilan d’étape, vous avez salué bon nombre des politiques mises en place par notre majorité depuis 3 ans : investissements dans les EHPAD, investissements dans les collèges et mise en place d’une plateforme d’aide aux devoirs pour les collégiens, création d’un bus pour faciliter les consultations PMI (Protection Maternelle Infantile), entretien des routes, etc.

Ces résultats nous honorent et nous obligent. C’est pour nous la preuve de la nécessité des décisions que nous avons prises, parfois difficiles, pour gérer au mieux notre collectivité, travailler chaque jour en faveur de l’équité territoriale et permettre l’accès de tous aux services publics.

Vous nous avez également fait part de vos préoccupations pour les années à venir. Celles-ci sont à l'image des deux principales compétences du Département : œuvrer à la solidarité des personnes en vous accompagnant dans votre quotidien et, à la solidarité territoriale en travaillant à développer l'attractivité du Calvados.

C’est ainsi par exemple que nous avons lancé la refonte de nos politiques en matière d'autonomie, qui s’inscriront dans le schéma 2018 - 2023, permettant au Département d’ajuster son action, pour toujours mieux prévenir la perte d’autonomie, l’accompagner et aider les personnes et leurs familles à y faire face. Ce schéma s'appuiera notamment sur les CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique), qui permettent un accompagnement au quotidien sur l'ensemble du territoire.

Enfin, sur le volet attractivité, vous pouvez compter sur le Département pour poursuivre son action volontariste. Le Calvados est cette année encore le département normand le plus attractif avec 3,3 % d'augmentation de chiffre d'affaire pour ses entreprises. La création de Calvados attractivité et tout dernièrement le lancement du plan nautique témoignent de l'engagement de la majorité départementale pour valoriser tous les atouts de notre territoire, quels que soient les domaines d'activité.

Plus que jamais, le Calvados est un département en mouvement et reconnu comme tel !

Jean-Léonce Dupont, président du groupe UDC, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca