Les élus du groupe Union des Républicains, Divers Droite et Indépendants : Cédric Nouvelot, Olivier Anfry, Vanessa Bonhomme Duchemin, Carole Frugère, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Myriam Letellier, Emmanuel Porcq, Patrick Thomines et Ludwig Willaume. / © Laurent Besnehard

Député : un élu national avec un ancrage nécessairement local

Nous venons de désigner nos représentants à l’Assemblée nationale qui auront pour mission de légiférer c’est-à-dire de faire les lois. Elus nationaux par essence, il n’en demeure pas moins que nos députés sont les représentants de nos territoires devant aussi défendre les intérêts de nos territoires et des habitants dans l’élaboration de la loi.

vendredi 17 juin 2022

Pour concilier la défense de l’intérêt général avec celui plus particulier de tous les habitants et de son territoire, un député doit nécessairement être proche et à l’écoute de ses concitoyens pour connaitre leur besoin et les enjeux de sa circonscription. Mais au-delà, sa fonction d’élu national lui donne un accès privilégier aux administrations nationales des différents ministères. Il a donc aussi certains leviers pour soutenir et accompagner les élus locaux pour faciliter leur projet de développement du territoire et parfois même débloquer des situations difficiles pour les habitants. En définitive, cet élu national est le lien entre les élus locaux comme les Maires, les conseillers départementaux et régionaux avec l’État. Nous souhaitons donc que cette nouvelle mandature se fasse dans un esprit de coopération efficace entre les élus au profit du développement de notre département et dans la défense de notre identité Normande.

Tribune du groupe Union des Républicains, Divers Droite et Indépendants, présidé par Cédric Nouvelot, avec Olivier Anfry, Vanessa Bonhomme Duchemin, Carole Frugère, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Myriam Letellier, Emmanuel Porcq, Patrick Thomines et Ludwig Willaume.