Les élus du rassemblement de la gauche et de l’écologie : Salyha Achouchi, Alexandra Beldjoudi, Antoine Casini, Élise Cassetto-Gadrat, Édith Heuzé, Joël Jeanne, Françis Joly, Martine Kerguélen, Steve Lechangeur et Éric Vève. / © Laurent Besnehard

Avec un excédent record, faisons plus !

Le 27 juin, l’assemblée départementale s’est réunie pour examiner notamment le compte administratif 2021. Ce dernier présente un résultat comptable « hors norme » de plus de 100 M€, en partie lié à un encaissement exceptionnel des DMTO (frais de notaire liés au marché de l’immobilier), une stabilité du nombre d’allocataires du RSA et des dépenses d’investissement non réalisées.

jeudi 22 septembre 2022

Notre groupe constate que le soutien de notre Département aux populations et aux territoires fragilisés par la crise n’est pas à la hauteur !

Au regard de cette excellente santé financière, les élus de notre groupe ont formulé des propositions :

  • Pratiquer un tarif de restauration dans les collèges en fonction du quotient familial.
  • Revaloriser le salaire des agents médico-sociaux, agents les plus exposés face à la hausse de la précarité.
  • Embaucher des agents dans les secteurs en tension (MDPH, protection de l’enfance, collèges,…) et renforcer les équipes des services qui mettent en œuvre le programme d’investissement.

Par ailleurs, la majorité départementale ne réalise pas qu’il est primordial d’accélérer la transition écologique. Il est urgent d’agir, en créant par exemple un réseau de véloroutes départementales pour les trajets du quotidien, en luttant contre la disparition des terres agricoles et en favorisant la rénovation énergétique de tout le patrimoine immobilier départemental.

La droite départementale se conforte dans une gestion comptable face aux enjeux sociaux et environnementaux. La solidarité est la compétence essentielle du Département, il est de notre responsabilité collective d’accompagner tous les Calvadosiens dans ces moments d’inflation galopante…. N’oublions pas que la fin du mois et la fin du monde, c’est le même combat… Aussi, répondons à l’urgence climatique ! Nous en avons les moyens.

Tribune du rassemblement de la gauche et de l’écologie : Salyha Achouchi, Alexandra Beldjoudi, Antoine Casini, Élise Cassetto-Gadrat, Édith Heuzé, Joël Jeanne, Françis Joly, Martine Kerguélen, Steve Lechangeur et Éric Vève.