Groupe UDC du Conseil Départemental du Calvados. / © Gregory Wait

2015-2018 : à mi-mandat, fort de la politique engagée par la majorité départementale, le Calvados poursuit sa dynamique !

Cette année 2018 est l’occasion de dresser un bilan d’étape de notre action depuis que vous nous avez élus, en mars 2015. Le dossier du n°130 du Calvados Magazine vous permettra de mesurer le travail accompli et les perspectives qui se dessinent.

mardi 27 mars 2018

Durant ces trois premières années de mandat, dans un contexte difficile et de baisse continue des dotations de l’État, nous avons pris soin de poursuivre la dynamique engagée lors de la précédente mandature tout en préservant un budget sain. Cette dynamique résulte d’une volonté politique, notamment en matière budgétaire, et se caractérise par son sérieux, son réalisme et son ambition !

L’objectif du groupe UDC et de notre majorité : tourner notre Département vers la modernité. C’est la mission que nous nous sommes fixés et pour y parvenir, nous avons fondé notre action autour de 3 idées-forces.

Le premier pilier du Département, c’est bien sûr la solidarité sociale à laquelle nous consacrerons tous les ans plus de 400 M€. C’est notre responsabilité mais surtout un vrai choix politique d’être au côté des plus fragiles : c’est l’APA qui est versé à nos aînés, c’est le plan exceptionnel pour l’amélioration de nos offres d’hébergement en Ehpad, c’est l’APH pour ceux d’entre nous qui connaissent le handicap, c’est la protection de l’enfance, c’est le RSA pour permettre à chacun de vivre dignement. C’est aussi le maintien indispensable d’une véritable démarche d’insertion…

Nous sommes fiers de ce travail quotidien qui connaîtra, cette année encore, de grands chantiers afin de renouveler nos politiques en faveur de l’autonomie et l’insertion.

Le deuxième pilier du Département, c’est la solidarité territoriale. Elle nous oblige là encore à une grande responsabilité : celle de préserver un juste équilibre entre les territoires urbains et ruraux, afin d’y maintenir les services publics essentiels aux calvadosiens. Pour vous, le Département investit de manière équilibrée,  partout sur son territoire ! Il en va de votre qualité de vie et chacune de nos décisions au groupe UDC est empreinte de cette idée d’équité.

Le Département reste le premier partenaire de vos communes et des intercommunalités. À leurs côtés, nous finançons les équipements sportifs, les écoles, les lieux de vie de vos communes, nous soutenons la vie associative et culturelle, nous luttons pour préserver vos services publics au travers de nos Points Info 14 ou encore en subventionnant les pôles de santé.

Enfin, dernier pilier, l’attractivité. C’est ici toute une démarche que nous mettons en place pour que le Calvados demeure ce territoire où il fait si bon vivre et résider. C’est notre politique nature, nos Espaces naturels sensibles (ENS), nos voies vertes, c’est notre plan très haut débit, ce sont nos politiques de filières, le nautisme, le cheval, le tourisme…

Ce sont aussi nos investissements pour assurer de bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir 68 millions d’euros afin de construire, rénover et entretenir nos collèges, 10 millions d’euros dans l’équipement numérique de ces établissements…

Vous pouvez le constater, le Calvados est engagé dans une vraie dynamique de modernisation. Soyez assurés que le groupe UDC poursuivra dans les années qui viennent résolument et volontairement dans cette dynamique positive pour l’avenir du département.

Plus que jamais, notre parti c’est le Calvados !

Jean-Léonce Dupont, président du groupe UDC, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Olivier Colin, Hubert Courseaux, Sophie Simonnet, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian  Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel-Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca