Jean-Léonce Dupont le samedi 21 janvier 2017 à 17 h 30 à la Halle Bérégovoy de Mondeville. Cérémonie Podiums & Trophées. / © Th.Houyel

Podiums & Trophées 2016

C'est toujours un vrai plaisir, en tout début d'année, de se retrouver pour cette cérémonie de remise de prix aux sportifs calvadosiens et peut-être, plus largement, d'honorer dans son ensemble, la grande famille du sport dans notre département.

samedi 21 janvier 2017
Partager cette actualité :

Je voudrais, tout d'abord, remercier Madame le Maire de Mondeville, chère Hélène, de votre accueil, ici ce soir, à la Halle Bérégovoy, temple du basket féminin régional.

 Je souhaite également saluer et remercier le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de son engagement, à nos côtés, et de l'aide précieuse qu'il nous apporte pour l'organisation de cette belle manifestation "Podiums et Trophées".
 

Puisque nous sommes encore en janvier, permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus sincères de très bonne année 2017, une année faite d'engagements, de volonté, de courage et d'efforts nécessaires, vous l'avez tous compris, à la réalisation de performances ou d'exploits sportifs.

 Oui, le sport a valeur d'exemple ; il participe au bien-vivre ensemble, c'est important, ne l'oublions jamais…

Je vous souhaite de belles victoires, 2017 devrait encore, dans le Calvados, nous faire aimer le sport.

 Une année également de bonne santé et cela me semble essentiel pour l'accomplissement de votre sport de prédilection.

 Si nous sommes ici, ce soir, c'est parce que Mondeville, avec ses nombreuses associations et surtout l'USOM, à travers l'athlétisme, le tennis de table, le football et bien évidemment, le basket féminin, est une des villes de l'agglomération où l'action et la dynamique sportive ont toujours été au cœur des préoccupations de ses élus.

 Et, je suis très heureux d'être, ce soir, aux côtés "des filles de Mondeville", non seulement pour les encourager mais aussi pour saluer leur belle performance, cette année, face aux grosses cylindrées du Championnat. Elles démontrent, avec brio, courage, la force du collectif.

 Vous le savez, le Département a toujours soutenu, très fidèlement, je le crois, le club et toujours valorisé son centre de formation et donc les jeunes.

 Permettez-moi juste un petit aparté, pour évoquer justement, un autre centre de formation, celui du stade Malherbe de Caen, qui vient d'être classé en première catégorie et j'en profite pour souhaiter bonne chance aux joueurs de Jean-François Fortin, pour la fin du championnat.
   

Je reviens à Mondeville, pour vous dire que nous aurons, tout à l'heure, avec Clara Dewaële-Canouel, vice-présidente du Département, en charge du Sport et de la Jeunesse, l'occasion de donner le coup d'envoi du match contre Bourges. Un grand moment de la saison qui, je l'espère, va tenir toutes ses promesses.


 En attendant, revenons à notre cérémonie, à cette initiative du Département du Calvados, je le disais, en étroite collaboration, avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, qui reflète bien et prolonge même notre soutien à l'ensemble du mouvement sportif.

 Un engagement fort, de chaque instant, avec près de 600 clubs aidés, mais aussi les comités et, bien évidemment, le sport scolaire ou le sport handicap. Il s'agit, je le rappelle, d'une vraie volonté politique puisque le sport n'a jamais été une compétence obligatoire pour les collectivités territoriales.

 Le Département consacre, chaque année, environ 6 millions d'euros, à sa politique sportive et les élus départementaux sont, sous la conduite de Clara, toujours très attentifs, au développement d'une pratique sportive de qualité et accessible à tous, avec une offre très diversifiée, sur l'ensemble du territoire.

 Un territoire riche en équipements, mais aussi en sites de pleine nature, qui sont pour nous, un vecteur fort d'attractivité.

 Pour synthétiser, je dirais que notre intervention s'articule autour de trois grands axes principaux :
◾le sport de haut niveau,
◾le sport pour tous,
◾et le sport scolaire.

Et, nous veillons à ce que cette valorisation du sport se déploie, à travers différents champs : éducatif, social, touristique, santé et compétition.

 -    Nous soutenons, bien entendu, le sport de haut niveau, à travers les subventions aux clubs de niveau national et à travers le soutien aux sportifs eux-mêmes.

 -    Nous soutenons le sport pour tous, par nos aides aux différents clubs et comités du Département, mais également par le soutien aux manifestations sportives organisées tout au long de l'année ou encore par le soutien aux investissements (je veux parler du soutien au matériel sportif et nautique pour les associations, ainsi que des équipements sportifs pour les collectivités au travers des Contrats Départementaux de Territoire).

 -    Nous soutenons enfin, le sport scolaire, à travers les comités, sections sportives, sans oublier l'organisation de notre cross scolaire, chaque année, au mois de novembre et bien d'autres actions encore, tout au long de l'année.

 Le Département est également partenaire des grands rendez-vous sportifs et des manifestations phares.


 Je citerai, pour 2016, cette année, deux ou trois exemples : La solitaire du Figaro au départ de Deauville, en juin dernier, la Coupe d'Europe de Kayak Polo, en juillet, sur la base du Traspy ou encore les championnats de France de patinage.

 Nous serons, encore en 2017, au rendez-vous des grands événements sportifs. Ici même, à Mondeville, dès le 4 février, pour le meeting d'athlétisme, toujours très attendu.

 Nous serons présents sur le BMX Indoor, à Caen, le Tour de Normandie Cycliste, la Normandy Channel Race, les Courants de la Liberté, dont on fêtera, cette année, le trentième anniversaire, en juin. Un événement à ne pas manquer.

 Ou encore, la course cycliste Paris/Camembert, à Livarot-Pays-d'Auge, en avril. Le meeting d'athlétisme d'Hérouville et le triathlon international de Deauville, en juin, sans oublier un autre désormais très grand rendez-vous : l'Open de Tennis de Caen, qui n'en finit pas de grandir…

Voilà, mes chers amis sportifs, très brièvement rappelé, tout l'engagement du Département, sur tous les terrains de sport.

 Cette soirée est pour le Département, l'occasion  de mettre à l'honneur le mouvement sportif départemental dans son ensemble, à travers les clubs, les comités, les associations, sans oublier le handisport et le sport scolaire.


 Je salue également, bien évidemment, tous les nombreux bénévoles… Et tous vos proches qui s'engagent dans le quotidien, à vos côtés, pour vivre avec vous, votre passion.

 Sachez que vous pouvez compter sur la sympathique et dynamique équipe de notre pôle "Sports et Vie Associative", sous la conduite d'Aurélien RICHARD. Une équipe à votre écoute et disponible. Elle a toute ma confiance pour faire vivre et aimer le sport dans le Calvados.

 Mais, nous sommes ici, ce soir, pour récompenser nos sportifs de l'année et valoriser notamment les plus jeunes, à travers leurs performances à l'échelle nationale, voire internationale.

 C'est ainsi que 14 sportifs ou équipes vont être, dans quelques instants, récompensés. Nous aurons donc 14 nominations : 4 podiums féminins, 4 masculins, 3 collectifs, sans oublier nos 3 "coups de cœur".

 Je les remercie, à double titre, d'être, pour la plupart, à nos côtés ce soir, pour ce moment de récompense et d'honneur qui est avant tout, le leur. Mais aussi de porter haut, dans leur sport, le fanion du Calvados lors des compétitions.

 Avant de céder la parole à notre animateur préféré, je voudrais vous dire que nous rejoindrons, tout à l'heure, pour cette rencontre prometteuse, nos 300 invités, des jeunes sportifs, mais aussi les acteurs du mouvement sportif calvadosien.

 

 C'est, ce soir, tout le monde du sport qui est là pour encourager "les filles de Mondeville" et c'est, encore une fois, avec Clara et tous nos collègues du Département, un vrai bonheur de vivre de beaux moments de sport, cela fait du bien de se rassembler, de se retrouver et de partager nos passions sportives.

 Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée.


    
Discours prononcé à la Halle Bérégovoy de Mondeville le samedi 21 janvier 2017 à 17 h 30. Seul le prononcé fait foi.

Tags :
Partager cette actualité :
<script>