restauration scolaire - vignette © Gregory Wait

Restauration dans les collèges

La restauration scolaire constitue un dossier majeur pour le Département. En effet, par les problématiques qu’elle soulève, celle-ci se trouve au croisement de nombreuses autres politiques conduites par le Département, dans le domaine éducatif, social, économique, environnemental et de santé pour les jeunes enfants.

Partager cet article :

Le Département a la responsabilité d’assurer la restauration des élèves de collèges, conjointement avec les chefs d’établissement, tout en veillant à offrir des menus de qualité et financièrement accessibles.

L’engagement du Département

Considérant l’alimentation comme un enjeu de santé publique, le Département du Calvados applique un schéma d’orientation comportant :

 l’hygiène et la sécurité alimentaire ;
 la qualité d’accueil des élèves ;
 la promotion des produits locaux ;
 la nutrition et l’éducation à la santé ;
 la formation des personnels et l’organisation des cuisines ;
 les équipements ;
 la tarification.

Le Département s’attache à offrir des repas de qualité et équilibrés dans le respect des règles sanitaires, composés avec des produits de saison, frais et pour lesquels sont privilégiés les circuits courts et de proximité (produits locaux) abordables pour les familles. Le coût d’un repas représente en moyenne six à huit euros. En 2016, il restait à la charge des familles, en moyenne, 3,65 euros.

Agrilocal14 : l’approvisionnement local sans intermédiaire

agrilocal14
© Gregory Wait

Le Département a toujours été attentif à l’activité agricole et artisanale. Il a ainsi décidé de mettre en place avec ses partenaires, une plate-forme Internet novatrice pour conforter les filières qui contribuent au développement économique et à l’identité de son territoire.

Cette plate-forme donne les moyens à la restauration collective scolaire de s’approvisionner facilement auprès des producteurs locaux tout en respectant le code des Marchés Publics.

En savoir plus sur Agrilocal14

Des actions menées contre le gaspillage alimentaire

Le Département accompagne les équipes de cuisine à la mise en œuvre d’actions concernant la maîtrise du gaspillage alimentaire tout au long de la production et de la distribution des repas.

Le gaspillage alimentaire représente un coût économique et environnemental. Cette prise de conscience et les formations des chefs et équipe de cuisine mises en œuvre visent à réduire ce phénomène et permettent des progrès. 

Les chefs de cuisine en formation

Afin de favoriser le partage de savoir-faire et d’astuces pour cuisiner et valoriser des produits frais et locaux, le Département a mis en place un plan de formations pour les 60 chefs de cuisine des collèges du Calvados. Il s’agit de maîtriser la sécurité alimentaire, de promouvoir la qualité nutritionnelle des repas et l’équilibre alimentaire, en adéquation avec le programme national nutrition santé.

Tags :
Partager cet article :
<script>