Collègienne travaillant sur une tablette - Numérique au collège © Thierry HOUYEL

Les collèges à l’ère du numérique

Aujourd’hui se prépare le collège numérique de demain. Tous les collèges publics du Calvados sont équipés d’un accès sécurisé au très haut débit à travers la fibre optique et seront également dotés d’équipements numériques adaptés aux usages actuels (ordinateurs fixes et portables, tablettes, vidéoprojecteurs…) à la fin de l'année 2018. Tous les collèges publics du département bénéficient également de l’Environnement numérique de travail (ENT), l’Éduc de Normandie. Enfin, depuis 2016, tous les collégiens de la 6e à la 3e ont accès à la plateforme d’aide aux devoirs E-tude.

Déploiement des espaces numériques de travail

Le Département du Calvados s’investit depuis 2013 dans le déploiement de l’ENT (espaces numériques de travail) afin de généraliser le déploiement de l’outil sur tout le territoire. Tous les ans, et ce jusqu’à 2018, un appel à projets est effectué pour permettre aux établissements de bénéficier d’un ENT académique et régional.

L’ENT en quelques mots

C’est quoi ?
Un ENT est un portail collaboratif, prolongement numérique de l’établissement, accessible en ligne 7 jours sur 7 grâce à un identifiant et un mot de passe. Cet espace numérique de travail donne accès à un ensemble de ressources et de services numériques et permet d’introduire de nouveaux modes de travail tels que des cours en ligne, des évaluations, du soutien personnalisé ou des échanges d’information.

Pour qui ?
Il s’adresse à tous les usagers d’un collège : enseignants, élèves, parents, personnels techniques, administratifs et d’encadrement, collectivités territoriales et rectorat. Les élèves ont la possibilité d’accéder où qu’ils soient à leur emploi du temps, notes, cahier de texte, ressources documentaires ou des éléments de cours. Les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants via l’ENT (devoirs à faire,, emplois du temps, cours etc.).

L'Éduc de Normandie

En collaboration avec les autres acteurs concernés par la politique de l’éducation – le rectorat de l’académie de Caen, la Région Normandie, les Départements de la Manche et de l’Orne – le Département du Calvados a engagé un partenariat afin de déployer une solution ENT identique sur tous les collèges et lycées de l’académie de Caen. Cet Espace Numérique de Travail s’appelle l’Educ de Normandie.

Les priorités de ce dispositif :

 orientation ;
 réussite scolaire ;
 liens au sein de la communauté éducative ;
 ouverture sur le monde.

Pour y accéder, rendez-vous sur l-educdenormandie.fr

E-tude, la plateforme d’aide aux devoirs du Calvados

Depuis la rentrée 2016, le Département du Calvados offre un service interactif d’aide aux devoirs intitulé E-tude à tous les collégiens du Calvados de la 6e à la 3e, également accessible aux enseignants, accompagnants éducatifs et aux parents. Cet outil permet d’être en adéquation avec les nouveaux usages des collégiens et les attentes des familles.

L'objectif d'Étude

Cette solution interactive vient compléter l’offre « collège numérique » mise en place progressivement par le Département du Calvados (ENT, équipements numériques, accès au très haut débit…) et se compose de deux services en ligne : une plateforme interactive d’aide aux devoirs et une encyclopédie. L’objectif est de favoriser le travail en autonomie et permettre l’accompagnement des élèves.

E-tude : les chiffres-clés

4 000
cours vidéo
20 000
fiches de révision
100 000
exercices interactifs
700
illustrations animées
2 500
sujets corrigés

Tous les élèves des collèges publics et privés du Département du Calvados peuvent en bénéficier gratuitement, avec n’importe quel équipement numérique – ordinateur, tablette, smartphone – et peut être utilisé soit depuis le collège, soit depuis le domicile.


Tu es élève d’un collège public ?
N’attends plus, rendez-vous sur ton ENT l’Educ de Normandie
l-educdenormandie.fr

Tu es élèves d'un collège privé ? 
Renseigne-toi auprès de ton établissement pour connaître le mode d’accès à E-tude
e-tude.calvados.fr

 

Image d'en-tête : collégiennes travaillant en cours avec des tablettes © Thierry Houyel

Tags :