l'Europe et l'international au coeur des collèges © CD14

L’Europe et l’international au cœur des collèges


Afin de favoriser l’ouverture à d’autres cultures et à d’autres langues que le français, le Département met en place et participe à différentes actions auprès des jeunes, notamment au collège.

Partager cet article :

Apprentissage des langues avec le programme Speak 14

Le programme « Speak 14 » destiné aux élèves des collèges publics et privés du Calvados aide les collégiens dans l’apprentissage des langues anglaise, allemande, italienne et espagnole, en particulier à l’oral.

Chaque année de décembre à mai, des assistants étrangers interviennent dans les collèges pour assurer sept heures de cours de conversation par semaine. Venus des quatre coins du monde, ils développent la pratique orale de leur langue maternelle, font découvrir la culture de leur pays et montent des projets en collaboration avec les enseignants autour de thématiques diverses.

Accueillir un assistant dans mon établissement

Chiffres clés 2016-2017

9
assistants hispanophones
7
assistants anglophones
3
assistants germanophones
3
assistants italophones

Découverte de l’allemand avec Mobiklasse.de

« Mobiklasse.de » a été lancé en septembre 2016 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires, pour encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires et les collèges. Le programme est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

Conçu par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes sous le nom de DeutschMobil, le programme a touché environ 700 000 élèves dans plus de 10 000 établissements depuis sa création. Les lycées professionnels peuvent désormais bénéficier de ce programme afin d'éveiller l’intérêt de leurs élèves pour l’Allemagne et de les inciter à tenter l’expérience de la mobilité dans le pays voisin.

Le Département du Calvados contribue au développement des relations franco-allemandes et à la politique d’ouverture européenne, en particulier pour les jeunes. Anna Reiter, animatrice de la mobiklasse.de Normandie, rend visite aux élèves des collèges et écoles primaires afin de leur présenter le programme.

Échanges scolaires à l’étranger

Afin de favoriser l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes calvadosiens, le Département apporte un soutien financier aux collèges organisant des séjours linguistiques à l’étranger.

Chaque année, une soixantaine d’échanges linguistiques sont soutenus. Environ 1 200 élèves (40 collèges) partent ainsi découvrir le pays dont ils apprennent la langue : la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne mais aussi le Danemark, la Suède, l’Irlande ou encore Malte et les Pays-Bas où l’anglais est aussi parlé. Pour un bon nombre de collégiens, il s’agit de leur première expérience à l’étranger.

Faire une demande de subvention

Clubs Europe

Par le dispositif « club Europe », le Département souhaite inciter les collèges du département à faire entrer la dimension européenne dans leur établissement.

Il s'agit d’ateliers au sein desquels des élèves travaillent ensemble autour d'un projet sur le thème de l’Europe. Le club Europe permet donc de mener une réflexion sur un thème pluridisciplinaire. C'est également un lieu visible et bien signalé où les élèves et l’équipe éducative peuvent obtenir des informations et de la documentation européenne.

animer le club europe dans mon collège

Le Département soutient cette démarche en proposant :

 des informations et des conseils : en plus du soutien qu’elles peuvent recevoir tout au long de l’année, les équipes d’animation sont conviées à deux réunions annuelles pour un échange d’expérience ;
 une aide matérielle : un kit de matériel (ouvrages, CD-roms, jeux...) est offert par le Département lors de la création du club Europe ;
 un soutien financier pour la réalisation de leur projet ;
 des interventions et témoignages du jeune en volontariat culturel franco-allemand accueilli au service Jeunesse sports et citoyenneté du Département ;
 des rencontres entre clubs Europe lors de la « Journée de l'Europe des collégiens » : participation à différents ateliers et présentation des projets menés pendant l’année ;
 d’animer un réseau de partenaires européens : des jeunes de clubs Europe peuvent ainsi se rencontrer et travailler avec d’autres jeunes européens (Italie, Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Espagne, Lituanie et Slovénie).

Journée de l'Europe

Véritable symbole européen, la journée de l’Europe est célébrée le 9 mai. Cette journée a pour objectif de faire comprendre aux jeunes que la Paix n’est jamais acquise et que son maintien repose sur un travail quotidien.

Pour cet événement organisé par le service Jeunesse sports et citoyenneté, le Département encourage les collégiens à venir s’informer, échanger sur la citoyenneté européenne et présenter aux autres élèves les projets réalisés pendant l'année. De jeunes élèves européens, membres du réseau européen des Clubs Europe, se joignent à cette manifestation pour travailler conjointement avec les collégiens français et présenter leur projet commun.

Finale des débats en anglais

Le Département accueille chaque année, la finale des débats citoyens en anglais des collégiens organisée par l’Académie de Caen.

L'objectif de cette manifestation est de permettre aux collégiens de débattre en langue étrangère, en défendant leur point de vue et leurs arguments sur un thème de société imposé par un tirage au sort.
Ce sont tout à la fois des compétences linguistiques et citoyennes qui développées par les élèves, entraînés durant l'année par leurs professeurs d’anglais.

Le jury, composé de deux élèves et de deux professeurs, évalue la prestation des élèves à travers plusieurs critères : le travail en équipe, la prise d’initiative, l’argumentation et la maîtrise de la langue.

© Phovoir

Le Prix « Collégiens d'Europe »

Le Département encourage depuis 20 ans l’ouverture européenne et la sensibilisation des élèves à d’autres cultures en Europe menées par les établissements. Il récompense cinq collèges du département pour la qualité de leurs travaux illustrant un projet européen mené dans le cadre d’un Club Europe, d’un échange scolaire, de la présence d’un assistant de langue Speak 14, d’un projet E-Twinning… Les travaux reflètent une grande variété de thèmes abordés : sujets d’actualité, vie quotidienne des jeunes, une meilleure connaissance de l’autre…

Animations culturelles dans les collèges

Afin de sensibiliser les collégiens aux cultures européennes, le Département met en place différentes animations culturelles grâce aux nombreux partenariats développés par le service Jeunesse, sports et citoyenneté.

Des expositions en provenance de pays européens sont présentées dans les collèges pour mettre en valeur les œuvres d’artistes ayant travaillé sur leur pays ou sur l’Europe. Des rencontres entre auteurs européens et collégiens sont également organisées dans le Calvados.

Le Département propose aussi un large éventail d’animations aux Calvadosiens pour leur faire découvrir l’Europe de manière vivante notamment à travers le témoignage de jeunes volontaires européens sur des traditions dans leur pays.

Guide des Actions Educatives
Tags :
Partager cet article :
<script>