élève à vieux la romaine - culture au collège © Gregory Wait

Faciliter l’accès à la culture pour les collégiens


Le Département consacre d'importants moyens à la diffusion de la culture dans les collèges. Théâtre, cinéma, lecture, histoire... un programme diversifié qui permet la découverte et la pratique de multiples disciplines artistiques et culturelles dans les collèges.

Partager cet article :

Sensibiliser à l'histoire

Au musée de Vieux-la-Romaine
Depuis son ouverture en 2002, le musée de Vieux-la-Romaine accueille régulièrement des groupes d’élèves soucieux de s’initier aux arts et aux techniques de l'époque gallo-romaine. Un budget d’environ 10 000 euros est consacré à l’édition des supports pédagogiques qui sont prêtés ou offerts lors de la visite du musée et des sites archéologiques de Vieux-la-Romaine, de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives ou du tumulus de Colombiers-sur-Seulles.

En savoir plus sur le dispositif

En chiffres (année scolaire 2015-16)

80
classes de collège du Calvados
2 480
bénéficiaires
40
outils pédagogiques de visite des sites archéologiques

Avec les Archives départementales
Par ailleurs, le service éducatif des Archives départementales propose en partenariat avec l’Éducation nationale : des visites des Archives et de leurs coulisses pour les classes des ateliers thématiques durant lesquels les élèves ont accès aux documents originaux et peuvent travailler dessus, des ressources pédagogiques en ligne et des expositions à emprunter.

En savoir plus sur le dispositif

En partenariat avec le Rectorat de l’académie de Caen, les Archives du Calvados proposent aux collégiens du Calvados un concours lié à l’histoire locale, le prix du jeune historien du Calvados. Chaque année le thème est différent et permet de découvrir le patrimoine du Calvados.

Les élèves sont invités à produire un travail de groupe, sur tout type de support. Leurs projets sont valorisés lors d’une remise de prix et sur le portail internet des Archives.

Image d'en-tête : collégienne en visite au musée de Vieux-la-Romaine © Gregory Wait

Tags :
Partager cet article :
<script>