Bâtiments, travaux & rénovations
Investir pour améliorer les conditions d’accueil
Le Département du Calvados s’engage chaque année pour l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens et des équipes pédagogiques. Son objectif est d’offrir un cadre de vie scolaire agréable et conforme aux exigences pédagogiques et de sécurité.
Les grosses opérations sur les collèges permettent de restructurer, procéder à des extensions de certains établissements et de réaménager des demi-pensions. Il convient aussi de garder en bon état les bâtiments et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. De plus, tous ces chantiers sont l’occasion de mettre en œuvre les principes du développement durable : économie d’énergie, utilisation des meilleurs matériaux, insertion sociale et concertation avec les acteurs du projet.
La sécurisation des collèges
Suite aux terribles attentats qui ont frappé la France, le Département du Calvados s’est engagé à mettre en place un certain nombre de travaux pour sécuriser les collèges (dans un premier temps les alarmes anti-intrusion).
Les travaux en 2017
Budget de fonctionnement des collèges
Le Département arrête chaque année le budget de fonctionnement des collèges, dans le cadre d’un contrat d’objectifs pluriannuel. En 2017, les dotations de fonctionnement attribuées aux collèges publics du département s’élèvent globalement à 7 584 432 euros.
Dans un souci de concertation avec les établissements, un groupe de travail permanent a été mis en place afin de débattre de toutes les questions ou projets concernant les collèges. Composé de principaux et d’adjoints-gestionnaires, celui-ci se réunit régulièrement sous la présidence de Mme Clara Dewaële, vice-présidente du Département.
Équipement en mobilier et matériel
Parallèlement aux opérations de construction et de restructuration des collèges, le Département finance l’acquisition de mobilier et de matériel pour les collèges concernés par des travaux importants. Il peut s’agir d’équipements pour les salles d’enseignement, de restauration, de services administratifs et les Centres de documentation et d’orientation (CDI). Une autorisation de programme de 315 000 euros a été votée en 2017 à cet effet.
Subventions des collèges privés
Le Département participe au financement d’une partie des dépenses de fonctionnement d’investissements.
Modalités d'intervention
En 2017, le Département a versé en faveur des collèges privés :
4 493 964,12 € pour le fonctionnement : au titre du forfait d’externat (personnel et matériel) ;
60 034,55 € d'investissement : les établissements réalisant des travaux peuvent déposer une demande de subvention une fois par an au titre de la loi Falloux
Les propositions de subvention sont soumises à l’avis du conseil départemental de l’Éducation nationale ainsi qu’au préfet.
Pour connaître la liste de tous les collèges privés du département : annuaire

Aménagement des abords des collèges
Dorénavant, les dossiers de demande de financement concernant l'aménagement des abords des collèges relèvent des contrats de territoires (Direction des territoires) - les modalités d'intervention ont été modifiées.
Pour plus d'informations, se rapprocher de la direction des territoires.
Le Département a identifié l'aménagement des abords de collèges comme une priorité départementale de financement des projets des collectivités, dans sa stratégie Calvados Territoires sécurisation de l'accès des collégiens aux établissements scolaires.
Des subventions peuvent être à ce titre attribuées aux communes et communautés de communes, à travers les contrats départementaux de territoires, pour lesquels le Département consacre 59 millions d'euros sur la période 2017-2021.
Image d'en-tête : Collège d'Evrecy © D. Paillard