Mur d'escalade - Animation jeunes © Emmanuel Fossey

Dispositifs jeunesse et citoyenneté européenne

Soucieux d’être également présent auprès des jeunes en dehors du temps scolaire, le Département du Calvados organise tout au long de l’année des opérations sur différentes thématiques (culture, sport, art, Europe et  international…).

Partager cet article :

Opérations jeunesse

Par ce dispositif, le Département souhaite associer les jeunes, de 11 à 15 ans, aux grands événements qui se déroulent dans le Calvados.

Dans le cadre de partenariats, les structures de jeunesse telles que les services jeunesse des collectivités, les centres de loisirs, les locaux ados, sont invitées sur des temps privilégiés à des ateliers, des rencontres ou des spectacles.

 Ces opérations sont organisées les mercredis après-midi, les soirs et les week-ends ou durant les vacances scolaires.

Les dernières rencontres

Opérations relatives au sport

 Open de Tennis de Caen et de Deauville
Caen Indoor BMX
 Match du Stade Malherbe de Caen
Jumping de Cabourg
 Entraînement avec le Caen Basket Calvados

Opérations culturelles

Rendez-vous au théâtre de Caen   
Découverte du Hip Hop avec Style N’ Technik
Atelier neurosciences en compagnie de Droupix
 Alcyone et la Fondation Cousteau

Sciences

 Atelier neurosciences en compagnie de Droupix
 Alcyone et la Fondation Cousteau

Citoyenneté européenne

Animations culturelles européennes

Afin de sensibiliser le grand public aux cultures européennes, le Département met en place chaque année différentes animations culturelles grâce aux nombreux partenariats développés par le service Jeunesse, sports et citoyenneté.

Des expositions en provenance de pays européens sont présentées dans les collèges, bibliothèques,  médiathèques ou tout autre lieu adapté dans le département, pour mettre en valeur les œuvres d’artistes ayant travaillé sur leur pays ou sur l’Europe. Des rencontres entre auteurs européens et collégiens sont également organisées dans le Calvados.

Le Département propose aussi un large éventail d’animations aux Calvadosiens pour leur faire découvrir l’Europe de manière vivante : témoignages de jeunes volontaires européens sur des traditions dans leur pays, venue de groupes de musique dans les communes, conférences sur la protection de l’environnement, etc.

Festival franco-allemand vidéo jeunes

Le festival « Vidéo Jeunes » permet aux jeunes réalisateurs en herbe du Calvados et de Basse-Franconie de présenter leurs courts-métrages. Il est organisé par le Département du Calvados dans le cadre de son partenariat départemental avec le Bezirk de Basse-Franconie (Allemagne). Ce rendez-vous a lieu tous les ans, soit en France, soit en Allemagne. Lorsque le festival se déroule en Allemagne, le Département organise le déplacement de 80 jeunes vidéastes du Calvados.

En savoir plus sur le festival

L’objectif de ce festival, est de favoriser l’expression artistique des jeunes à travers un projet collectif et la découverte d’une autre culture. Pour une meilleure compréhension de chacun, les vidéos sont sous-titrées grâce au partenariat avec le département d’études germaniques de l’Université de Caen. Pour faciliter le travail des étudiants, chaque groupe participant doit retranscrire au format numérique les dialogues et textes de sa vidéo.

Playlist des lauréats 2016 :
 

Volontariat européen

Le volontariat européen permet aux jeunes de partir dans un pays de l’Union européenne pour s’engager dans une action de bénévolat d’intérêt général au profit d’une communauté locale.

Deux dispositifs permettent aux jeunes de partir en volontariat :

 le Service Volontaire Européen (volet du programme européen "Erasmus +") ;
 le volontariat culturel franco-allemand mis en place par la Maison Bourgogne Rhénanie Palatinat et soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Ces deux formes de volontariats permettent aux jeunes de vivre une expérience attrayante à l’étranger, dans un cadre sécurisant, qu’ils peuvent par la suite valoriser professionnellement (découverte d’un nouveau pays, rencontre de la population locale et d’autres jeunes vivants la même expérience, approfondissement des connaissances linguistiques…).

Chaque année, le Département du Calvados accueille un jeune originaire de Basse-Franconie (volontariat culturel franco-allemand) et envoie un jeune calvadosien réaliser un Service volontaire européen (SVE) au sein du Partnerschaftsreferat du Bezirk de Basse-Franconie en Allemagne.

En savoir plus sur le SVE

Stages musiques actuelles

Le Département propose chaque année à cinq jeunes musiciens de partir en stage « musiques actuelles » (Bandcamp) à la MusikAkademie de Hammelburg en Basse-Franconie. En échange, cinq jeunes originaires de Basse-Franconie participent à un stage musical en été dans le Calvados

En 2017, ce sont cinq jeunes de l’école de musique du pays de Livarot  qui ont profité de cette belle expérience musicale interculturelle. Agés de 15 à 17 ans, ils ont eu l’opportunité de partager une expérience unique avec 80 jeunes musiciens allemands lors d’ateliers thématiques, de cours, de concerts live, encadrés par 6 coaches d’exception.

Image d'en-tête : enfants en haut d'un mur d'escalade lors du cross départemental © Emmanuel Fossey

Tags :
Partager cet article :
<script>