dipôme du bafa © Gregory Wait

BAFA, Initiatives jeunes, Bourses vacances

Le Département encourage les projets des jeunes

Grâce à un accompagnement des jeunes en dehors du temps scolaire, le Département valorise des projets tout en accompagnant les jeunes dans leur autonomie (BAFA, Initiatives jeunes). La coordination des énergies et des moyens mis en œuvre dans ce domaine permet également d’aider les associations dans leurs actions en lien avec la jeunesse.

Partager cet article :

BAFA

Lancé en 2013, ce dispositif s'adresse aux jeunes calvadosiens engagés dans une formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) : une aide financière de 100 euros peut leur être accordée (sous conditions) pour couvrir une partie des frais d'inscription. Sont concernés les jeunes âgés de 17 à 25 ans résidant dans le département du Calvados.

Démarches et formulaire

Initiatives jeunes

Par ce dispositif, le Département du Calvados souhaite valoriser les projets individuels ou collectifs de jeunes de 11 à 25 ans afin de favoriser leur réussite. Le projet doit avoir un impact local et départemental, présenter un intérêt général et une utilité sociale. Le Département apporte son soutien sous la forme d’une subvention versée directement à l’association ou la collectivité désignée par le(s) porteur(s) du projet. Pour les projets individuels des plus de 18 ans, une bourse pourra être attribuée directement au responsable du projet.

Démarches et formulaire

Bourse vacances

Si vous projetez d’inscrire votre enfant en centre de vacances et de loisirs durant les vacances d’été, vous pouvez bénéficier d’un aide de 46 euros de la part du Département. Chaque année, la campagne a lieu du 1er mars au 31 mai.

Démarches et formulaire

Image d'en-tête : trois jeunes filles © Gregory Wait

En quelques chiffres

12
projets soutenus en 2016
412
bourses BAFA accordées en 2016
7 081
bourses vacances accordées en 2016
Tags :
Partager cet article :
<script>