Denis Barbini, échec club de Lisieux. Vie associative © Thierry HOUYEL

Vie associative : le Département sur tous les terrains

Source de vitalité, de valeur et d’engagement, la vie associative est une force pour notre territoire. Le Département du Calvados apporte son soutien à un nombre important d’associations dans des domaines variés tels que le sport, la culture, la jeunesse et l’éducation populaire, le devoir de mémoire et la sécurité publique.

Des aides en fonctionnement et en investissement

Afin de définir une action développée en faveur de tous ses habitants et sur tous ses territoires, le Département apporte son soutien en fonctionnement dans les six domaines suivants :

La vie associative : en faveur des acteurs départementaux qui œuvrent dans l’accompagnement des associations du territoire, telle que la structure animation emploi Calvados. Un soutien est également apporté au dispositif local d’accompagnement porté par la Ligue de l’enseignement.
 La jeunesse : principalement en direction des associations d’éducation populaire qui œuvrent à l’échelle départementale.
 Le sport : aide générale destinée à l’ensemble des clubs sportifs du département.
En savoir plus sur le Sport dans le Calvados
 Le devoir de mémoire : développement d’actions en faveur de la jeunesse à travers l’aide aux associations d’anciens combattants.
 La sécurité publique : aide au profit de l’association Prévention routière du Calvados et de la Société nationale du sauvetage en mer.
 Les solidarités : accompagnement de nombreuses associations en faveur de l’enfance, de l’insertion, ou encore du handicap et des publics fragiles.

En plus des aides en fonctionnement, le Département accompagne en investissement les associations dans les domaines du sport, du nautisme, de la sécurité publique, des activités socio-éducatives et de la culture.

Le Département du Calvados, partenaire du dispositif local d’accompagnement

Ce dispositif a pour vocation « la création, la consolidation et le développement de l’emploi, ainsi que l’amélioration de sa qualité, par le renforcement économique de la structure accompagnée ».

Porté par la Caisse des Dépôts, la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), et les collectivités territoriales volontaires, le dispositif vise à accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire.

Le Département du Calvados, partenaire financeur de ce dispositif, permet d’accompagner les associations calvadosiennes.

Service Jeunesse, Sports et Citoyenneté
 23-25 Boulevard Bertrand - 14000 Caen