Epreuve Handisport - Meeting d'Hérouville - Lauryanne Fort

Sport pour tous

Le Département du Calvados favorise le développement du sport santé, du sport handicap et la pratique sportive des publics éloignés du sport. 

Le Département du Calvados soutient : 

  • Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS)  
  • Les comités sportifs départementaux
  • 600 clubs du territoire, dont 60 au niveau national
  • Le Centre Sportif de Normandie (sites de Caen et Houlgate)

Soutien au mouvement sportif : clubs et comités

Le Département du Calvados apporte son soutien aux comités sportifs départementaux, dans le cadre de leur projet de développement, via des conventions pluriannuelles d’objectifs.

L'aide générale aux clubs est proposée à l’ensemble des clubs affiliés du Département, sur la base d’un forfait de 155 euros par club + 8 € par licencié de moins de 18 ans.  

Contact

Philippe Mesnil 
 02 31 57 12 20
 philippe.mesnil@calvados.fr

En participant, depuis 2012, à l'ouverture du Centre Sportif de Normandie, le Département soutient la réouverture de l’ancien CREPS sous forme associative. Il apporte aujourd’hui une aide de 30 000 € en direction de la structure, pour valoriser les projets dédiés aux publics cibles du Département (collégiens, personnes en situation de handicap, seniors...). 

Soutien aux manifestations : les grands événements sportifs du territoire 

Le Département soutient environ 80 manifestations chaque année :

  • Manifestations phares :
    Le Département soutient les événements majeurs qui font rayonner le territoire et participent à son attractivité (Courants de la Liberté, Tour de Normandie cycliste, Open de tennis de Caen, Caen Bmx Indoor…). Des partenariats sont construits afin de mettre en place des opérations en direction des publics cibles du Département, afin de rendre accessible le sport de haut-niveau aux calvadosiens
  • Manifestations exceptionnelles :
    Il s’agit d’associations ou de collectivités, qui se voient confier l’organisation ou l’accueil de manifestations sportives. Elles ont un caractère exceptionnel
  • La représentativité du Département :
    Le Département apporte son aide aux initiatives des sportifs ou des équipes qui, de par leur participation à des manifestations ou à des rassemblements, valorisent le Calvados en France ou à l’international. 
Accéder à l'aide aux manifestations sportives

Soutien aux investissements favorisant la pratique du sport pour tous

  • Aide à l’acquisition de matériel :
    Le Département aide à l'acquisition de matériel sportif et de matériel nautique en direction des clubs et des comités. Cela permet la mise à disposition d’un matériel récent et adapté aux pratiquants des activités nautiques sur le territoire. 
  • Dispositif Trans’sport en Normandie :
    Dans le cadre d'un dispositif concerté avec les Départements normands et la Région Normandie, des aides à l’acquisition de véhicules collectifs, pour le transport des athlètes et équipes, sont proposées. Depuis 2017, près de 50 véhicules pour les clubs calvadosiens ont été financés.

Contact

Virginie Jamet
 02 31 57 12 37
 virginie.jamet@calvados.fr

Compétition de Paradressage
Compétition de Paradressage au Pôle International du Cheval  © Astrid Ringot

Le sport santé et publics cibles

Le « sport santé » recouvre à la fois le domaine de la prévention et celui du traitement des pathologies, notamment chroniques. Il contribue au bien-être et à la santé physique, psychologique et sociale du pratiquant conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le dispositif « Sport santé et publics cibles du Département » se concentre sur le domaine de la prévention, en considérant que l’activité physique et sportive est un outil permettant de prévenir certaines pathologies et de lutter contre la sédentarité.

Il a pour objectif d’impulser des projets innovants portés par des structures associatives sportives (clubs) et collectivités locales, dans l’accompagnement de publics cibles du Département (Protection de l’Enfance, Publics adolescents, Personnes en situation de Handicap, Insertion) dans le domaine de la santé par la pratique de l’activité physique et sportive. 

L’activité physique des seniors n’est pas concernée par cet appel à projets, puisque la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Calvados permet de soutenir les actions menées en ce sens par les structures sportives et médico-sociales du territoire. 

Contact

Philippe Mesnil 
 02 31 57 12 20
 philippe.mesnil@calvados.fr

Accéder au dispositif Sport Santé et publics cibles

Le réseau Publics éloignés de la pratique sportive (PEPS)

Ce réseau piloté par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados (CDOS), Animation Emploi Calvados, le Département du Calvados et le service départemental Jeunesse, engagement et sport (État) est ouvert à tous et permet de travailler spécifiquement sur les leviers favorisant l’accueil des publics éloignés de la pratique sportive au sein des clubs. 

Accéder au site du réseau PEPS

Le handicap 

L’implication du Département en faveur du bien être des personnes en situation de handicap se traduit par un certain nombre d’actions :

  • Le sport partagé permet l’inclusion des jeunes et sensibilisent les jeunes valides au vivre ensemble. Dans ce cadre, le Département est signataire, avec le CDOS, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Calvados, l’Université de Caen, la MDPH… de la Convention Sport Partagé. L'UNSS est très engagé sur l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein du sport scolaire.
  • Le Département soutient les comités sportifs départementaux : handisport et sport adapté au travers de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs pour les accompagner dans leur développement. 
  • Le soutien aux sportifs dans le cadre de la cérémonie Podiums et Trophées
  • Le soutien aux manifestations dédiées au sport et au handicap
  • Favoriser l’accès des publics en situation de handicap aux manifestations sportives 
  • Les actions menées dans le cadre du cross scolaire (Challenge Handi Nature / Courses des Mousquetaires) favorisent l’intégration et l’inclusion d’élèves en situation de handicap.
  • Le Département est également signataire de la Charte Accueil Réussi dans les Accueils Collectifs de Mineurs qui a pour objectif de faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap au sein de ces structures de loisirs.

Image d'en-tête : Meeting d'Athlétisme Hérouville Handisport / © Lauryanne Fort