Slogan Sport Calvados

Politique sportive du Département

À travers sa politique sportive, le Département du Calvados poursuit son engagement du sport pour tous. Il se mobilise pour offrir à tous les Calvadosiens une offre sportive riche et diversifiée, disponible sur l'ensemble du territoire. 

La politique sportive départementale se décline en trois grands axes :

Au-delà de ces trois axes, la politique sportive s’oriente transversalement vers les trois grandes missions du Département :

  • La solidarité sociale s’exprime à travers une politique sportive orientée vers les publics cibles du Département : la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les enfants en difficulté et les seniors. Le développement du sport féminin est également une thématique importante pour le Département. 
  • La solidarité territoriale s'articule autour du soutien aux collectivités locales en termes d’aménagements des équipements sportifs, mais aussi dans la participation du Département à la mise à disposition d'installations sportives en faveur des collégiens, et enfin autour du développement du sport en milieu rural. 
  • L’attractivité du territoire s'exprime par un soutien marqué au sport de haut-niveau et un soutien aux sportifs en devenir du territoire. Le Département soutient les filières sportives, et plus particulièrement, les sports de nature, l’équitation et le nautisme, qui participent fortement à l'attractivité du territoire. 

La politique sportive en chiffres

4
millions d'euros de budget de fonctionnement dédié au sport en 2021
320 000
euros d'investissement dédiés aux clubs
3
millions d'euros d'investissement dédiés aux collectivités locales
7,3
millions d'euros de budget dédié au sport

Ces missions majeures et ces grands champs d’interventions trouvent aussi une résonnance au travers des projets structurants en faveur du sport développés par le Département : 

De manière transversale, le Département travaille au développement du sport sur le territoire, en passant par le soutien aux filières et l’aménagement du territoire :

Les manifestations qui participent au dynamisme des filières d’attractivités du département sont accompagnées : les raids multisports, les triathlons et les épreuves multidisciplinaires pour les sports de nature

Pour la filière équine, le Département soutient le comité départemental d’équitation pour contribuer au maillage des concours départementaux mais aussi à l’organisation des concours internationaux, en sauts d’obstacles, en dressage et autour des disciplines para équestres.

Enfin, pour la filière nautique, le Département apporte son aide à la Normandy Channel Race, à des manifestations sportives, telles que la Mini Calvados Cup, la Transpaddle, ainsi qu'à des compétitions nationales organisées par les clubs nautiques départementaux. 
 

Au travers de sa politique contractuelle Calvados territoires 2030, le Département finance les projets de construction et de modernisation des équipements sportifs des collectivités territoriales.

En ce qui concerne le sport, et en accord avec les trois grands axes et les 14 priorités de financement « Calvados Territoires 2030 », cinq objectifs guideront les accompagnements au travers des trois dispositifs contractuels : les contrats de territoire, l’Aide aux petites communes rurales (APCR) et l'APCR+ :

  1. Moderniser et créer des équipements responsables et innovants dédiés à la pratique sportive des jeunes
  2. Faciliter la pratique des personnes en situation de handicap et des seniors
  3. Favoriser la prise en compte des attentes et besoins du public féminin
  4. Favoriser le développement des sports de nature
  5. Développer le sport en accès libre pour les habitants

Enfin, le service sport et vie associative assure une mission de conseils et d’ingénierie en amont des projets, au travers du réseau d’experts Calvados Ingénierie.

 

Charlotte Jeanne de l'Entente Athlétique Mondeville Hérouville, récompensée lors des Podiums et Trophées 2016. © Thierry HOUYEL
Charlotte Jeanne de l'Entente Athlétique Mondeville Hérouville, récompensée lors des Podiums et Trophées 2016. © Thierry HOUYEL

Lire la publication sur la politique sportive du Département :