joueuse de basket © Gregory Wait

Sport dans le Calvados


Le Département favorise l’accès à toutes les disciplines, soutient les grandes manifestations sportives, en partenariat avec de nombreux acteurs du sport. Il conforte également son rôle de proximité en faveur du milieu rural, des jeunes, des collégiens et des sports de nature, tout en veillant à un développement harmonieux du territoire.
Le Calvados, entre terre et mer, offre un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports de nature et des activités nautiques.
Aux côtés des collectivités, des clubs et des familles, le Département agit et s’efforce de rendre accessible sa richesse sportive aux jeunes, aux publics fragiles et cela, sur l’ensemble de son territoire.

Partager cet article :

Le soutien à l'ensemble du mouvement sportif

Chaque année, le Département attribue une aide aux associations sportives destinée au fonctionnement et à leur développement, en particulier pour les jeunes licenciés de moins de 18 ans.

Le Département accompagne également les comités sportifs départementaux qui proposent des actions en lien avec le secteur scolaire, les jeunes, les publics cibles du département : seniors, personnes en situation de handicap, publics fragiles, et le développement du sport dans les territoires carencés.

Les événements sportifs organisés dans le département du Calvados participent à son rayonnement. Ces manifestations incitent également les plus jeunes à découvrir et à pratiquer des activités sportives. Le Département est donc naturellement partenaire des manifestations d’envergure internationale et des évènements dédiés aux sports de nature (concours hippiques, nautiques ou encore raids multisports de nature).

En 2016, le Calvados comptait 60 000 licenciés.

Charlotte Jeanne de l'Entente Athlétique Mondeville Hérouville, récompensée lors des Podiums et Trophées 2016. © Thierry HOUYEL
Charlotte Jeanne de l'Entente Athlétique Mondeville Hérouville, récompensée lors des Podiums et Trophées 2016. © Thierry HOUYEL

Le haut niveau : promotion et valorisation du sport

Afin de permettre aux jeunes sportifs d’atteindre l’excellence sportive, tout en conciliant sport et études, le Département soutient les pré-filières d’accès au haut niveau ainsi que les jeunes engagés dans une pratique intensive. À ce titre, il accompagne : les sections sportives scolaires, le Centre médico-sportif et les sportifs en devenir (entre 11 et 15 ans).

Le Département accompagne également les clubs évoluant aux meilleurs niveaux nationaux. Des conventions sont établies avec ces clubs élite afin de permettre aux jeunes du département de partager des moments privilégiés avec leurs idoles, de participer à des entraînements avec des sportifs de haut niveau, voire de bénéficier d’invitations pour des matchs.

Chiffres-clés Open de Open

400
jeunes et leurs accompagnanteurs inscrits
38 000 €
de contribution à l’organisation

La cérémonie annuelle Podiums et Trophées

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du sport, le Département met à l’honneur chaque année les athlètes et équipes qui ont obtenu un podium sur des compétitions nationales ou internationales. À cette occasion, le Département valorise également les bénévoles qui sont particulièrement engagés auprès des clubs du Calvados.

Voir le palmarès 2016

Le soutien aux sports de nature

Les activités de nature connaissent un engouement en  France et dans le département du Calvados.

Canoë-kayak, voile, équitation, VTT, escalade... Le développement de la pratique de ces activités et leur valorisation constitue un axe important de la politique sportive départementale.

Parmi celles-ci, le Département a décidé de soutenir plus particulièrement le nautisme et l’équitation qui constituent deux axes emblématiques en termes de politique sportive, touristique et économique.

Chiffres-clés

75
structures associatives
2
stations labellisées « France Station Nautique »
13
ports, pour un total de 4 500 places de port
20
concours hippiques soutenus
90
structures équestres

Par ailleurs, de plus en plus de manifestations sportives et de compétitions de ce type sont ainsi organisées sur l’ensemble du territoire. Les quatre raids multisports organisés dans le Bocage, la Suisse normande ou encore dans l’agglomération caennaise bénéficient ainsi d’un soutien financier du Département.

D’autres compétitions se déroulant dans un environnement naturel sont également accompagnées par le Département : les raids VTT et les manifestations multisports et multi supports comme les Triathlons.

Par ailleurs, le Département soutient le comité départemental des courses hors stade pour son travail de mise à disposition d’outils pour les organisateurs de courses hors stade labellisées FFA.

Encourager le sport scolaire

Afin de faciliter la pratique sportive des jeunes, le Département attribue une subvention de fonctionnement aux trois comités sportifs départementaux impliqués dans le sport scolaire :

 l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
 l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) ;
 l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep).

Une aide est également apportée aux collégiens ayant obtenu leur qualification pour des championnats de France.

Les programmes d’EPS intègrent la pratique des Activités physiques de pleine nature (APPN). Le Département a décidé de soutenir la pratique de ces activités : escalade, course d’orientation, VTT,  canoë-kayak, équitation, voile et char à voile. Le Département a décidé de participer aux frais engagés pour la pratique de ces disciplines.

Par ailleurs, le Département indemnise les collectivités pour la mise à disposition de leurs installations sportives à destination des collégiens, ainsi que pour l’apprentissage de la natation en 6ème.

Cross départemental © Thierry HOUYEL
Cross départemental 2016 © Thierry Houyel

Le Département, 1er partenaire des collectivités pour l’investissement sportif

Le Calvados soutient les investissements pour les équipements phares qui accueillent de grandes compétitions et pour les équipements de proximité servant au maillage cohérent du territoire.

A partir de 2017, cette intervention se fait au travers des nouveaux contrats de territoire passés avec les 17 intercommunalités, et les villes de plus de 2 000 habitants.

Des enjeux ont été définis par territoire, afin  de les accompagner au mieux, en fonction de leurs besoins.

Par ailleurs, dans le cadre de l’Aide aux Petites Communes Rurales, le Département est susceptible d’intervenir en faveur des communes pour l’aménagement d’équipements sportifs de proximité.

Le cross scolaire du Département du Calvados

Depuis presque 30 ans, le Département organise en novembre, en partenariat avec l'UNSS, une grande journée de cross scolaire qui rassemble des élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées du département. Âgés de 8 à 18 ans, ils parcourent entre 1 200 et 5 000 mètres – selon leur catégorie – sur la piste de l’hippodrome de la Prairie. Depuis 2010, cette manifestation est ouverte aux élèves en situation de handicap à travers un challenge "handi-valide". Il s’agit de la troisième plus importante manifestation sportive scolaire française (en termes de participants).

Image d'en-tête : joueuse de basket © Gregory Wait

Tags :
Partager cet article :
<script>