Vente Arqana de yearlings à Deauville le 17 octobre 2017. / © Zuzanna Lupa

Le cheval, ADN du Calvados

Le Département du Calvados agit depuis 30 ans en faveur de la filière équine et des activités équestres. Afin de renforcer cet engagement auprès des partenaires, des entreprises, des pratiquants et des passionnés, un plan cheval départemental a été élaboré en 2017. Celui-ci vise notamment à structurer les actions publiques du Département en lien avec toutes ses compétences.

Partager cet article :

Une terre de cheval et de champions

Ces animaux peuplent notre territoire aux côtés de ces hommes et ces femmes, experts dans leur savoir-faire, qui les font naître, les nourrissent, les soignent et les emmènent au plus haut niveau. À l’instar du selle français Orient Express, vice-champion du monde en individuel et en équipe aux Jeux Équestres Mondiaux de 2014, et de Sottsass, pur-sang anglais gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2020, tous deux nés et valorisés dans le Calvados. Le Département est donc bien une terre de cheval et de champions !

Un plan cheval départemental

Convaincu de son importance pour l’image du territoire, son attractivité, son rôle dans l’économie et l’emploi mais aussi pour les jeunes, les sportifs et les cavaliers amateurs, le Département du Calvados agit depuis longtemps en faveur de la filière équine et des activités équestres. Au fil de ces trente dernières années, il aura fait beaucoup et dans de nombreux domaines. Afin de le faire savoir et de renforcer cet engagement avec tous les partenaires institutionnels du département, les entreprises, les pratiquants et les passionnés, un plan cheval départemental a été élaboré pour cinq ans en 2017. Ce plan d’actions vise à conforter le Calvados en tant que grande terre internationale du cheval ainsi que structurer les actions publiques du Département en lien avec toutes ses compétences.

Cliquez sur chaque onglet du plan cheval départemental pour en déplier le contenu :

Vidéo de présentation du plan cheval départemental :

Le Département du Calvados, par son soutien à la filière équine, via notre Plan Départemental Cheval, marque tout notre engagement, dans la durée, à répondre efficacement, en proximité des acteurs, aux enjeux économiques et d'attractivité pour nos territoires. »

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados

Lire le plan d'actions sur cinq ans (2017-2021) :

La filière équine du Calvados en chiffres

1er
Département en nombre d’élevages, plus de 9 000 saillies 4 000 naissances
2
sites à la pointe de la technologie en santé et recherche équine, 62 chercheurs
8
hippodromes et 150 réunions par an
100
centres équestres et plus de 8 000 licenciés
2 130
entreprises, 6 600 emplois et 493 M€ de CA
Partager cet article :
? contactez-nous