Vue de la ville de Miltenberg. / © DR

Calvados et Basse-Franconie : 35 ans d'amitié

En 2021 et en 2022, le Département du Calvados et le Bezirk de Basse-Franconie fêtent le 35e anniversaire de leur partenariat (la charte ayant été signée en 1986 en France puis en 1987 en Allemagne). Afin de marquer cet événement, les deux collectivités valorisent les multiples facettes de ce partenariat qui a permis à des milliers de Calvadosien·ne·s et de Franconien·ne·s de se rencontrer, d’échanger et s’enrichir au contact des uns des autres et découvrir la région jumelle.

Des témoignages tout au long de ces deux années anniversaires

Pendant ces deux années, 24 « témoins » de ce partenariat reviennent sur leurs expériences personnelles en lien avec le jumelage départemental et ses actions, l’impact qu’ont pu avoir les rencontres interculturelles sur leur vie, leur façon de faire et de penser, leur ouverture d’esprit, leur perception de l’autre, leur regard sur le pays voisin et les liens d’amitié qui les unissent…

Ils répondent à la question :

Qu’évoque le partenariat Calvados – Basse-Franconie pour vous et/ou qu’est ce qu’il vous a apporté ? »

 Lire les témoignages sur le site du Bezirk

Un partenariat centré sur la jeunesse et les échanges citoyens

En signant la charte de jumelage en 1986 dans le Calvados puis en 1987 en Basse-Franconie, les élus français et allemands ont souhaité rapprocher les populations des deux territoires et faciliter les contacts entre les communes. Un engagement qui a permis à des milliers de Calvadosien·ne·s et de Franconien·ne·s de se rencontrer, d’échanger, s’enrichir au contact des uns des autres et de découvrir la région jumelle. Au fil des années, nombre de projets culturels, éducatifs et sociaux, bi et multinationaux ont rendu concret le partenariat.

De part et d’autre de la frontière, les deux collectivités continuent à œuvrer pour une meilleure connaissance mutuelle ainsi qu’à tisser davantage de liens par des actions communes :

Les jeunes ambassadeurs

Depuis 1998, le Département et le Bezirk permettent chaque année à un·e jeune d’effectuer une année de volontariat dans la collectivité partenaire. Durant cette période, les deux volontaires vont à la rencontre de différents publics (collèges, comités de jumelage, structures jeunesse, médiathèques…), proposent des animations culturelles sur leur pays d’origine afin de mieux faire connaître ses us et coutumes et incitent les jeunes à la mobilité et à la citoyenneté active.

Accueil et envoi d’intervenants culturels

Régulièrement, des intervenants culturels (auteurs, illustrateurs, artistes, musiciens, etc.) se déplacent pour proposer des animations culturelles dans des collèges, médiathèques, communes, comités de jumelage… afin de sensibiliser les différents publics à la culture du pays voisin et son savoir-faire.

Séminaires thématiques

Des échanges d’expériences entre professionnels ou élus (maires, conseillers municipaux, conseillers départementaux) sont organisés régulièrement. C’est l’occasion pour les publics concernés de découvrir le fonctionnement des collectivités françaises et allemandes et de comparer les solutions apportées aux problématiques communes, telles que la jeunesse, l’environnement, le développement local, l’aménagement du territoire, la valorisation du patrimoine… Les interventions des spécialistes des deux pays, traduites en simultané, sont illustrées par des visites de terrain.

Rencontres de multiplicateurs jeunesse

Les deux régions organisent régulièrement des échanges entre responsables de structures ou des animateurs jeunesse pour mettre en place des coopérations entre des structures jeunesse du Calvados et de Basse-Franconie dans l’objectif d’encourager l’organisation de rencontres de jeunes.

Échanges musiques actuelles

Des stages de perfectionnement permettent à des jeunes musiciens amateurs des deux régions de se former chez le partenaire. Un groupe du Calvados participe au Bandcamp à Hammelburg, en contrepartie un groupe de Basse-Franconie est accueilli au Labö du Cargö à Caen.

Soutien à la mise en place de jumelages communaux

Le service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe, en collaboration avec le Partnerschaftsreferat du Bezirk, aide les communes qui souhaitent se jumeler et les accompagne dans leurs démarches de mise en place de partenariat. Au fil des années, 41 jumelages communaux se sont créés entre des communes du Calvados et de Basse-Franconie.

Mises en contact

Les services des deux collectivités répondent aux demandes de mises en contact diverses faites par des associations, groupes musicaux, structures sociales, institut de formation… qui sont à la recherche d’un partenaire pour mettre en place des échanges.

Les activités organisées dans le cadre du partenariat en 2022 :

  • 22 janvier : à l'occasion de la journée de l'amitié franco-allemande : « L’Allemagne dans notre assiette » dans les collèges du Calvados ;
  • 27 janvier : journée découverte des programmes de mobilités pour les jeunes en Allemagne en ligne organisée en collaboration avec l'Université de Caen ;
  • 15 mars : visioconfrence par un intervenant calvadosien autour d'une sélection de livres jeunesse francophones de la rentrée 2021, à destitanion des professeurs de français de Basse-Franconie ;
  • 17 mars : visioconférence par une journaliste calvadosienne sur « La course à la présidentielle vue de Lisieux, loin des grandes villes », à destination des professeurs de français de Basse-Franconie ;
  • 24-29 avril : rencontre franco-allemande d'animateurs jeunesse en Basse-Franconie ;
  • 9-13 mai : projet rap (musique et écriture) avec Adrien Millarr, originaire de Basse-Franconie au collège des Douits à Falaise ;
  • 11 mai : concert HipHop avec Adrian Millarr au Sillon à la MJC du chemin vert à Caen ;
  • 24-25 juin : animation « Sauvons notre planète ! » avec le Klimobil de Basse Franconie dans les collèges et une commune du département ;
  • 26 juin : présence du Klimobil de Basse Franconie au Château des enfants, animation autour du développement durable. 
  • 1er  septembre : 1er jour d'une année de volontariat dans la collectivité partenaire pour un·e jeune du Calvados au Bezirk et un·e jeune de Basse-Franconie au Département ;
  • 14-15 octobre : échange des deux collectivités en Basse-Franconie autour du thème «  Conservation du patrimoine culturel et numérique » ;
  • 15 octobre : soirée du 35e anniversaire de partenariat entre les deux régions jumelle, à Würzburg, animée par le groupe de breakdance calvadosien SnT et le groupe de musique Inswingtief de Basse-Franconie ;
  • Novembre : accueil d'un groupe de musique Bad Königshofen ;
  • Décembre : animations de Noël au château de Bénouville (découverte des traditions allemandes de Noël)

Et tout au long de l’année, Lale, jeune volontaire bas-franconienne propose des animations pour promouvoir sa région d’origine et la mobilité européenne auprès des jeunes calvadosiens.

Située dans le nord de la Bavière, au cœur de l’Allemagne et de l’Europe, le Bezirk de Basse-Franconie est l'une des trois circonscriptions de Franconie, étendu sur 8 532 km². Environ 1,3 millions d’habitants y vivent répartis dans 308 communes.

  • Le chef-lieu, Würzburg, est marqué par son histoire fleurissante au Moyen Âge ainsi que par les temps des rois de Bavière. Traversée par le Main, la ville est dominée par la forteresse de Marienberg, compte de nombreuses réalisations baroques et point de départ septentrional de la célèbre route romantique (die Romantische Straβe).
  • Aschaffenburg et Schweinfurt sont les deux autres grandes villes de Basse-Franconie et témoignent de plus d’un millénaire d’histoire. Aschaffenburg avec son architecture typique est aussi appelé le « Nice Bavarois » pour son climat tempéré et son agréable cadre de vie.

En Basse-Franconie, on trouve plus de dix parcs et réserves naturels, dont la région du Rhön, connue pour ses magnifiques paysages et la viande tendre de ses moutons. D’autre part, de nombreux châteaux forts et monuments historiques sont parsemés dans la région témoignant du temps des celtes, mais aussi du Royaume des Francs et des folies baroques du XVIIe siècle.

La production industrielle de la région se concentre en particulier sur l’électronique, les machines d’imprimerie, les textiles et vêtements, la production de roulement à billes, la transformation des métaux. La production viticole et les brasseries sont un facteur économique important.

La Basse Franconie offre donc un patrimoine riche et une grande diversité de paysages d’activités et de spécialités.

Présentation du Bezirk de Basse-Franconie

Image d'en-tête : la ville de Miltenberg en Basse-Franconie. /© DR