Fouilles archéologiques © E. Fossey

Archéologie


Le Département est doté depuis 1982 d'un service pour préserver, étudier et valoriser le patrimoine archéologique du Calvados.

Partager cet article :

L'archéologie départementale, qu'est-ce que c'est ?

 Le développement de la connaissance du patrimoine archéologique départemental par des inventaires, études, fouilles programmées et projets de recherche,
La gestion du patrimoine par des conseils à l’aménagement, l’archéologie préventive et la mise en valeur de sites et du mobilier archéologiques,
La médiation culturelle autour de l’archéologie et des sites archéologiques.

L'archéologie départementale en quelques chiffres

13
agents titulaires
51
interventions en archéologie préventive depuis 2012 sur 30 communes
10
projets en archéologie programmée depuis 2012
30
partenariats scientifiques et techniques depuis 2012
11 000
documents spécialisés enregistrés au sein du fond documentaire

Archéologie préventive : préserver notre passé pour l'avenir

Un service habilité
Le service est habilité depuis 2002 par le Ministère de la Culture pour réaliser des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles) portant sur les périodes allant du Néolithique à l'Epoque contemporaine. Il dispose également en son sein de compétences spécifiques organisées en pôles (géoarchéologie, dessin-graphisme et documentation /gestion des collections) et fait appel à des spécialistes extérieurs le cas échéant.

Le service intervient avant de futurs travaux d’aménagement initiés par le Département (tracés routiers, constructions de collège, d’agence routière, etc.) ou pour des aménagements publics et privés entrant dans le champ de compétence des archéologues du service.

Ces opérations comprennent deux étapes : le diagnostic et la fouille.

Le diagnostic
Le diagnostic vise par le biais de sondages de reconnaissance à l’aide d’une pelle mécanique à mettre en évidence et à identifier la présence éventuelle de vestiges archéologiques constituant les indices d’une occupation humaine ancienne.

En cas de découverte de vestiges, l’archéologue procède à leur fouille partielle et à leur étude de manière à déterminer l’état de conservation du site, sa nature et sa datation. Au terme de l’investigation de terrain, le responsable scientifique de l’opération rédige un rapport. Celui-ci est ensuite remis au Service régional de l’archéologie qui en fait une évaluation pouvant conduire à la prescription d’une opération de fouille préventive.

La fouille préventive
La fouille préventive vise par des études, des travaux de terrain et de laboratoires, à recueillir les données archéologiques présentes sur le site, à les analyser et à présenter l’ensemble des résultats dans un rapport final. Sur la base des prescriptions de l’Etat, l’aménageur, maître d’ouvrage de la fouille peut choisir le service archéologie du Département du Calvados et signer avec lui un contrat qui intègre le projet scientifique d’intervention et les conditions de sa mise en œuvre (coûts, délais, contraintes spécifiques,…).

Archéologie programmée : interroger le patrimoine archéologique

Le service conduit également des interventions archéologiques initiées dans une perspective de recherche théorique et historique. Ces chantiers sont l’occasion d'accueillir des étudiants et des amateurs qui souhaitent acquérir une expérience en matière de fouille, de traitement et d’analyse des vestiges.

L’archéologie programmée s’inscrit dans le cadre de la programmation scientifique nationale. Elle répond uniquement à une logique scientifique et ne revêt aucun caractère d’urgence contrairement à l’archéologie préventive qui répond à des projets d’aménagement.

Elle concerne des opérations :

 de fouilles ;
 de sondages ;
 des prospections thématiques (campagne de relevés topographiques de site, prospections aériennes ou pédestres).

Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine

Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants d’une ville gallo-romaine, ancienne capitale située aux portes de Caen.

Film, objets tactiles, mise en scène des collections… Le musée est un lieu vivant, conçu pour offrir une vision claire et humaine de l’archéologie.

Programmation, horaires, jours d'ouverture et tarifs

Contact

Service Archéologie
 36, rue Fred Scamaroni - 14000 Caen
 02 31 57 18 30
 02 31 57 18 35

Image d'en-tête : Fouilles à Vieux-la-Romaine © Emmanuel Fossey

Tags :
Partager cet article :
<script>