Accueil Le Département Culture, Sport & Tourisme Calvados Attractivité Boîte à outils Nos publications |  Les rencontres nationales ports, nautisme et littoral auront lieu à Deauville en octobre
vue-ciel-baie-sallennelles.jpg

Les rencontres nationales ports, nautisme et littoral auront lieu à Deauville en octobre

Grand rendez-vous des acteurs publics et privés du domaine maritime, les prochaines rencontres nationales « Ports, Nautisme et Littoral » auront lieu les 5 et 6 octobre au CID de Deauville. Deux jours pour débattre autour des mutations du secteur et afficher les savoir-faire locaux.

Après une année blanche en 2020 pour cause de Covid, cet événement co-organisé par le Département sera un temps fort de l’année pour les acteurs de la filière. "Conçues par Idéal Co, ces rencontres sont un rendez-vous de référence, situe Didier Orain, Directeur de la mer et de l’attractivité littorale au Département. Les accueillir a du sens, à l’heure où le Calvados engage une stratégie mer nautisme et attractivité littorale ambitieuse votée en 2019, et dont la validation par les élus devrait intervenir à l’automne prochain."

« Vers une logique de modernisation »
Pour mémoire, dans un paysage marqué par les mutations de la plaisance et de la pêche,  le contexte environnemental ou le contexte réglementaire européen (notamment le Brexit), cette stratégie affiche une vision globale des atouts maritimes du Calvados et proposera au nouvel exécutif départemental un plan d’actions sur 4 axes, 14 engagements et 60 fiches actions « pour passer d’une logique de gestion courante à une logique de modernisation. »
Dans ce contexte, l’organisation à Deauville de ces Rencontres nationales Ports Nautisme et Littoral aura le premier mérite d’asseoir l’image d’un Calvados connecté aux mutations du secteur maritime. 

Les perspectives offertes à la Normandie en matière d’éolien offshore seront au menu des échanges lors de ces rencontres. © Charlie Chesvick / iStock

Prendre la mesure des enjeux
« Pour les 4 à 500 participants attendus, c’est surtout l’occasion de prendre la mesure des enjeux liés aux évolutions de tous ordres qui marquent l’actualité, insiste Didier Orain, qu’il s’agisse du Brexit, du contexte sanitaire, des nouvelles tendances du nautisme et de la plaisance, de la mutation des infrastructures portuaires et d’une gestion environnementale vertueuse ; ou des perspectives qu’offre l’économie bleue pour la France et la Normandie, notamment dans le domaine des énergies marines, de la mesure de la qualité des eaux et des sédiments, d’une pêche durable, de la préservation des milieux et des espèces…»

Plénières et tables rondes
Pour la dimension colloque de l’événement, deux plénières et neuf tables rondes viendront rythmer les deux jours dans les amphithéâtres du CID. « La plénière d’ouverture, à laquelle pourrait participer la Ministre de la mer Annick Girardin, abordera les grands enjeux et la stratégie nationale mer littoral, dans le contexte du Brexit et de la crise sanitaire », précise Sophie Zerr, coordinatrice du plan stratégique Mer Littoral au Département. Décryptage introductif a priori passionnant.

En cours d’élaboration, la programmation des tables rondes promet un menu copieux et pluri-thématique, principalement B to B. On y parlera (pêle-mêle) d’éducation au nautisme, de la valorisation des métiers de la mer, d’enjeux agro-marins, de mise en tourisme des ports et des croisières, de gestion des ports territoriaux, des nouvelles énergies marines, de transformation et de valorisation des ressources maritimes (sédiments, etc.), de patrimoine maritime, des mutations du nautisme, des ports du futur…

Vitrine des savoir-faire
Ces rencontres nationales permettront aussi d’éclairer les savoir-faire, les acteurs et les projets, notamment régionaux. L’événement inclut en effet un village d’une trentaine de stands, et des temps de rencontres entre acteurs. Des visites de sites de référence autour de Caen et Ouistreham seront également proposées aux participants : ESITC, Labéo, Iguana Yachts (sous-réserve)…

Détail de la programmation et inscriptions à venir dans le courant du printemps.


Les partenaires : Les 13e Rencontres nationales Ports Nautisme et Littoral sont organisées par Idéal Co en partenariat avec le Conseil départemental du Calvados.
Les Départements de la Manche et de la Seine-Maritime sont également co-financeurs, mais aussi des communes et des acteurs privés. Autres partenaires : CCI Caen-Normandie, Villes de Deauville, Trouville, Honfleur, Port-Deauville, Labéo, Copéport, le Cluster maritime français, Normandie Maritime, la Banque des Territoires notamment.