Concert de soutien au profit de l'association du Soleil Lotois pour les enfants victimes de Tchernobyl. Aunay sur Odon © Gregory Wait

Spectacle vivant


Au croisement des politiques d’aménagement du territoire, des politiques économiques, touristiques, éducatives et sociales, la politique culturelle du Département a pour ambition de répondre à deux objectifs : favoriser la diversité culturelle ainsi que l’accès aux pratiques culturelles pour le plus grand nombre, mais également protéger et valoriser le patrimoine.

Partager cet article :

Donner un nouvel élan au développement culturel

Lien vers la saison de spectacle du calvados 2017/2018Le Département a conduit une réflexion sur sa stratégie culturelle afin de réinterroger en profondeur la pertinence de ses actions dans ce domaine. Lors de la commission permanente du mois de septembre, les élus départementaux ont acté le non-renouvellement de la convention déléguant à l’Office départemental d’action culturelle du Calvados (ODACC) la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de spectacle vivant.
Il s’agit aujourd’hui de redéfinir les modalités d’intervention et d’impulser un nouvel élan davantage en lien avec les territoires, pour diffuser équitablement la culture dans tous les domaines : spectacle vivant, lecture publique, enseignement artistique, patrimoine, archéologie et archives.

Quatre grands axes se dégagent pour la future stratégie :

 proposer des contrats de développement culturel aux communes et intercommunalités ;
 développer la politique de conservation et de valorisation du patrimoine ;
 soutenir l’enseignement artistique ;
 contribuer à la cohérence des actions au collège.

Ces orientations nécessitent de réorganiser les services concernés. La politique du spectacle vivant va être réinternalisée et les équipes de l’ODACC intégrées à la direction du développement culturel du Département.

Un soutien aux écoles de musique

Depuis plus de 30 ans, le Département a engagé une politique d’aide aux écoles de musique, de danse et d’art dramatique. Depuis 2004, il a régulièrement augmenté sa contribution à l’enseignement artistique. Cette politique a permis une forte consolidation des structures et le développement de l’enseignement de la danse et des arts dramatiques y compris en milieu rural. Le travail de fond effectué dans le Calvados s’inscrit dans la durée, avec la volonté d’encourager les structures à maintenir leur dynamisme.

Liste des écoles de musiques du département

Collège au théâtre : rencontre avec les artistes

Chaque année, le Département organise une opération « Collèges au théâtre » pour faire bénéficier les élèves d’interventions d’artistes professionnels en classe préalablement aux représentations proposées pendant la saison culturelle.

L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux collégiens un éventail de pratiques culturelles toujours plus large en leur faisant bénéficier d’interventions d’artistes professionnels en classe avant et/ou après les représentations de théâtre, danse contemporaine et musique.

Les élèves peuvent ainsi assister à des spectacles professionnels hors temps scolaire dans de bonnes conditions, après y avoir été sensibilisés par leurs enseignants et par des artistes intervenant en classe.

La politique culturelle en chiffres

110
bibliothèques accompagnées par la Bibliothèque du Calvados
11,7
millions d’euros au budget de la culture
1 300
élèves avec « Collèges au théâtre »

Contact

Direction de la culture
36 Rue Fred Scamaroni – 14000 Caen
02.31.57.18.20
 02.31.57.18.25

Image d'en-tête : Concert de soutien au profit de l'association du Soleil Lotois pour les enfants victimes de Tchernobyl. Aunay sur Odon © Gregory Wait

Partager cet article :
<script>