Filages et répétitions du spectacle

Le Calvados, scène de spectacles

En 2017, Le Département a engagé un travail de co-construction avec les territoires afin de favoriser leur autonomie dans la programmation de saisons de spectacles professionnels.

Partager cet article :

L’accompagnement du service des Affaires Culturelles aux collectivités locales et les associations revêt plusieurs formes :

- Une expertise et des conseils dans la démarche de programmation :

Quatre spectacles sont ainsi programmés par le Département et organisés en « tournées départementales » : mutualisation des frais d’accueil, suivi des contrats, aide à la communication… Les autres représentations sont choisies par les organisateurs locaux, avec l’aide des chargés d’animation culturelle recrutés dans le cadre des contrats de développement culturel de territoire.

- Une aide technique :

Le parc départemental de matériel scénique est un outil de cette démarche de développement culturel sur le territoire. Il est utilisé par les régisseurs du Département, accompagnés de régisseurs intermittents et d’employés techniques locaux, pour équiper les salles de façon à accueillir les spectacles de manière professionnelle et permettre aux spectateurs de découvrir les spectacles dans les meilleures conditions de visibilité et de confort.

  • Dans le cadre des quatre tournées départementales, cet accompagnement technique, la location et le transport des gradins, sont directement pris en charge par le Département.
  • Pour les autres représentations, les organisateurs salarient les régisseurs intermittents. Au-delà de six spectacles, les organisateurs peuvent faire une demande de location de matériel scénique au département et bénéficier d’une réduction de 70 %.

Les régisseurs du Département sont également les interfaces entre les compagnies et les organisateurs locaux pour tous les aspects techniques en amont des représentations.

- Une aide financière :

Le Département participe aux frais artistiques liés à l’accueil de ces spectacles (cachet des artistes, frais de déplacement, frais d’hébergement et de repas, droits d’auteur), dans la limite de six représentations maximum par saison. Cette aide forfaitaire est de 1 250 € par représentation.

Territoires concernés par cette politique départementale :

  • Condé-en Normandie : saison co-construite avec la commune ;
  • Cœur De Nacre : aide financière à la saison du C3-Le Cube dans le cadre d’un contrat de développement culturel de territoire ;
  • Évrecy-Orne-Odon : saison co-construite avec l’OMAC Évrecy-Orne-Odon et la communauté de communes ;
  • Isigny-sur-Mer : saison co-construite avec la commune ;
  • Le Hom : saison co-construite avec l’OMAC de Thury-Harcourt ;
  • Merville-Franceville : saison co-construite avec la commune ;
  • Pré-Bocage Intercom : saison proposée par l’AIPOS en Pré-bocage et la communauté de communes dans le cadre d’un contrat de développement culturel de territoire ;
  • Saint-André-sur-Orne / Saint-Martin-de-Fontenay : accompagnement de C’est Coisel.

Plus de cinquante représentations, pour tous, à proximité de chez vous, sont ainsi proposées par les services du Département et les collectivités locales et associations partenaires. Musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes, chansons, jeune public, le Calvados vous souhaite de bons spectacles !

Image d'en-tête : Je n'ai pas peur par la compagnie Tro Héol. / © Pascal Pérennec

Partager cet article :
<script>