points gris et blancs reliés entre eux sur fond couleur saumon

Les contrats de développement culturel de territoires

La nouvelle politique culturelle du Département a créé les conditions d’un dispositif de contractualisation innovant, le Contrat de développement culturel de territoires (CDCT). Et déjà, des communautés de communes se sont engagées dans la démarche afin de porter une offre culturelle riche et accessible au plus grand nombre.

Partager cet article :

Le contrat de développement culturel, qu'est-ce que c'est ?

Logo Calvados CultureLe contrat de développement culturel est un dispositif de contractualisation triennal qui vise à établir une véritable politique culturelle à l’échelle des territoires.

Comment se déroule-t-il ?

La phase préparatoire d’un an, la convention de préfiguration, consiste à élaborer un projet culturel de territoire et un programme d’actions. Cette première phase peut conduire dans un second temps à un contrat de développement culturel triennal pour mettre en œuvre et développer le projet culturel défini.

À qui s'adresse-t-il ?

Le contrat est avant tout adressé aux intercommunalités mais la démarche se veut adaptable : si la communauté de communes reste le niveau de contractualisation souhaité, la pertinence d’un projet peut conduire le cas échéant à une contractualisation communale (commune ou regroupement de communes), avec ou sans participation de l’EPCI.

Dans quel but ?

Le CDCT permet de fixer les objectifs et les moyens pour développer une politique culturelle riche, construite en cohérence avec les axes de développement des autres politiques publiques du territoire et les critères d’éligibilité définis dans le Schéma départemental de la politique culturelle 2017-2021. Le contrat vise à structurer, renforcer et développer l’offre culturelle existante et à la pérenniser sur le long terme.

Quelle est la démarche ?

Un diagnostic culturel de chacune des 16 intercommunalités du Calvados est réalisé par les agents du Département pour un développement culturel adapté aux besoins identifiés localement. Le contrat est ainsi la traduction d’une stratégie construite sur mesure, à partir des caractéristiques locales, de la situation géographique, sociale et économique du territoire, et des besoins des habitants.

 

Les aides accordées dans le cadre du CDCT

Une complémentarité avec les contrats de territoire

Corrélé à la politique d’aide à l’investissement des contrats de territoire, qui offre notamment un soutien aux projets de création de réhabilitation d’équipements culturels, le CDCT met à disposition des soutiens humains, techniques et financiers, permettant de renforcer l’offre culturelle existante et d’élaborer de nouvelles actions.

  1. Un soutien financier
    Afin d’assurer une répartition équitable des moyens sur tout le territoire, l’intervention financière départementale est plafonnée à un montant égal à 2,65 euros par habitant.
    Durant la période de contractualisation le territoire a :
    • Le maintien du niveau d’aide de l’année de préfiguration réaffecté en fonction des priorités partagées du projet culturel de territoire.
    • Des crédits complémentaires pour mettre en place des actions nouvelles et en accord avec les critères d’éligibilité de la politique culturelle départementale.
     
  2. Un soutien en ingénierie
    L’accompagnement du Département s’appuie sur le réseau d’experts de Calvados Ingénierie et de l’ensemble de la direction de la Culture pour apporter conseil et soutien technique sur les projets dans la phase de diagnostic, de préfiguration et de mise en œuvre du projet culturel.
     
  3. Aide à la professionnalisation du territoire
    Dans le cadre des contrats de développement culturel, une enveloppe annuelle complémentaire de 233 000 € est consacrée à la professionnalisation de l’animation des  politiques culturelles au sein des territoires.

Le CDCT participe à la professionnalisation du secteur culturel avec le co-financement d’un poste de coordinateur culturel de territoire. Avec un apport dégressif sur trois ans, le Département co-finance le poste à hauteur de 60 %, 40 % et 20 % (sur un salaire plafond de 40 000 €).

Contact

Direction de la Culture
 36 rue Fred-Scamaroni 14000 Caen
 02 31 57 18 22

Plaquette de présentation

Tags :
Partager cet article :
<script>