Bandeau des expositions du service archéologie du Calvados

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité

Du 17 mai au 15 novembre, l'exposition temporaire de Vieux-la-Romaine vous propose de découvrir l'Histoire antique dans le 9ème Art.

samedi 05 décembre 2015
Partager cet article :

Six grands thèmes sont abordés afin de montrer comment les auteurs de bandes dessinées se sont appropriés l'histoire antique. De nombreuses créations originales sont données à voir et à entendre aux visiteurs.

Un bestiaire fantastique accueille le visiteur : la mythologie a en effet été une grande source d'inspiration pour les auteurs. La Guerre de Troie est également l'un des grands récits mythologiques maintes fois exploité. Trois versions, de la plus réaliste à la plus fantastique, sont ainsi présentées. 300 de Frank Miller, ouvrage à la lisière entre le récit et le mythe, fait l'objet d'un focus.

La visite virtuelle 360°

Cliquez sur l'image pour accéder à la visite virtuelle  © Arpanum

 

Emprunter cette exposition

Musée de Vieux-la-Romaine
Route de Feuguerolles
14930 Vieux
 02 31 71 10 20
 vieuxlaromaine@calvados.fr

L'Antiquité, sous les crayons des auteurs, nous tend parfois un miroir : ainsi certaines préoccupations contemporaines se laissent voir en filigrane dans les bandes dessinées. C'est le cas de la série Alix , de Tirésias ou des Ombres du Styx .

 Le dieu sauvage. Jacques Martin © Casterman. Avec l'aimable autorisation des éditions Casterman
Le dieu sauvage. Jacques Martin © Casterman. Avec l'aimable autorisation des éditions Casterman

L'exposition met aussi en évidence le travail de collaboration entre  les chercheurs et les auteurs, travail de plus en plus présent dans l'offre éditoriale ces dernières années.

De nombreuses bandes dessinées sont en effet documentées scientifiquement. Arelate en est l'un des exemples : cette série, fruit d'un travail commun entre un archéologue et un auteur, met en scène Vitalis et Neikos, habitants d'Arles au Ième siècle de notre ère. Comment passer de données brutes de terrain à une fiction ? Comment représenter une ville et ses monuments à l'époque antique ? Quelles libertés prendre avec l'Histoire ?

 Arelate. Sieurac, Genot - Editions 100Bulles
Arelate. Sieurac, Genot - Editions 100Bulles

Vieux-la-Romaine s'inscrit dans cette même démarche : la bande dessinée Aregenua, une histoire viducasse, réalisée par les élèves latinistes de 3ème du collège Jacques-Prévert de Saint-Pierre-sur-Dives est présente dans l'exposition. Elle relate les amours contrariés de Casticos, esclave gaulois et de Vicina, fille de notable romain et a pour décor Vieux à l'époque antique.

Autre classique présent dans l'exposition, Murena , qui conjugue réalité historique et mise en scène de l'Histoire.

 Murena. Dufaux et Delaby - Editions Dargaud, 2015
Murena. Dufaux et Delaby - Editions Dargaud, 2015 

Si un souci de crédibilité historique anime de nombreux auteurs, les bandes dessinées véhiculent encore un certain nombre d'idées reçues sur l'Antiquité. Cinq films d'animation les relèvent et tentent de les déconstruire.

 

Comics et mangas japonais ne sont pas en reste : ces deux types de bandes dessinées recyclent chacune à leur manière la culture antique. Les super-héros américains sont en effet les lointains descendants des héros grecs : un jeu permet de mettre en évidence la notion du héros et de son parcours semé d'embûches.

Le visiteur fait également la connaissance de Lucius Modestus, architecte romain perdu dans le Japon contemporain. Le manga Thermae Romae, sur le mode humoristique, met en scène la confrontation de deux cultures et de deux époques !

 

Enfin, la bande dessinée Pour l'Empire nous invite au voyage. Un film-BD de neuf minutes réalisé par Nicolas Girault, artiste touche-à tout, à partir de la série de Merwan et Vivès nous entraine dans les pas d'une légion romaine aux confins de l'Empire. Une bande-son accompagne le film.

 Pour l'Empire. Merwan et Vivès - Editions Dargaud, 2015
Pour l'Empire. Merwan et Vivès - Editions Dargaud, 2015

Un "coin lecture" spécialement aménagé pour les enfants propose également des jeux autour de l'exposition : jeu des 7 BD, jeu de l'oie, intrus, jeux autour des planches de bandes dessinées, coloriage...

Partager cet article :
<script>