Publication_couverture2.jpg

1000 ans de Normandie

A emprunter à partir d’octobre 2017

La Normandie est aujourd’hui réunifiée au sein d’une même région. Les cinq départements qui la composent ont souhaité associer les ressources de leurs archives pour marquer l’événement en proposant cette exposition et une publication.

L’exposition s’articule autour de 15 panneaux thématiques. Elle propose, dans un premier temps, une mise en perspective historique du territoire normand, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte jusqu’à la terrible bataille de Normandie et, dans un second temps, un éclairage sur la construction de l’identité normande, telle qu’elle se perçoit encore actuellement.

lundi 02 octobre 2017
Partager cet article :

L'exposition se décompose en deux grandes parties :

  • la construction de la Normandie : le duché normand, la conquête capétienne, la Guerre de Cent Ans, une province à part, dans la République, la marque des guerres.
  • Les éléments d’une identité : paysages et habitats, une terre d’abondance, les villes et l’industrie, la mer, aux origines du tourisme balnéaire, pratiques et figures religieuses, une terre d’inspiration, la redécouverte de la Normandie, un patrimoine partagé.

Le parcours est constitué de panneaux et de vitrines où seront présentés des documents uniques et essentiels de l’histoire normande, depuis les actes fondateurs de l’Université de Caen jusqu’aux archives de la SMN (Société métallurgique de Normandie) en passant par le plus ancien exemplaire connu de la Charte aux Normands.

Descriptif technique

  • 17 panneaux autoportants
  • 217 x 105 cm
  • (2017)
  • Exposition conçue par les Archives départementales du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

La publication « 1000 ans de Normandie. Richesses des Archives départementales »

Avec 320 pages de documents exceptionnels, sélectionnés dans les fonds des Archives départementales du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, ce catalogue propose un panorama complet sur l’histoire de la Normandie.

Un voyage dans le temps et l’espace, de la Normandie gallo-romaine à la Normandie contemporaine, qui emmène le lecteur au cœur du duché normand, dans la tourmente des révoltes et des guerres, mais aussi dans les paysages, l’habitat, les villes, la mer, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la vie culturelle et artistique, les grandes figures religieuses qui ont façonné au fil du temps l’identité normande.

Assurée en coédition avec les éditions Snoeck.
En vente aux Archives du Calvados et dans de nombreuses librairies du Calvados au prix de 29 €.

Conditions de prêt

  • Renseignements et réservation à archives@calvados.fr ou 02 31 47 18 50
  • Prêt gratuit
  • Remplir et renvoyer le formulaire de réservation
  • Transport à la charge du demandeur : prise en charge et retour aux Archives départementales (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h).

Dès réception de cette demande de réservation, la personne responsable des expositions itinérantes prendra contact avec vous et vous adressera un courrier de confirmation.

Demande de réservation d'exposition itinérante
Partager cet article :
<script>